Un travail sur Google Earth pour retrouver les conséquences de convergences

D'après un travail de Ludovic Delorme

Convergence dans les Antilles

Des marqueurs en zone Caraïbe

Il faut télécharger le dossier puis cocher un à un les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. L’élève relève la profondeur du foyer des séismes dans une zone définie (par un rectangle blanc), ainsi que leur position par rapport à la limite de plaque. En reportant ces données dans un tableur, et en réalisant le graphique "Profondeur des séismes en fonction de leur distance à la limite de plaque", l’élève construit le plan de Benioff de cette subduction.

Convergence dans le Massif Alpin

Des indicateurs dans le massif alpin

Il faut télécharger le dossier puis cocher un à un les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. Le dossier contient des informations sur les roches (gabbros et métagabbros) situées au Chenaillet, dans le Massif du Queyras, ainsi que celui du mont Viso. (Ce dossier utilise des informations issues de la page suivante : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#alpes)

Convergence dans le Massif de l'Arize

Des indicateurs dans le massif de l'Arize

Dans la région de l'Arize affleure un ensemble de roches métamorphique dont l'étude a montré qu'elles dérivent toutes de roches sédimentaires continentales préexistantes.
Il faut télécharger le dossier, puis l'élève doit montrer que les roches recensées sont les témoins d'un épaississement probable de la croûte continentale dans cette région et proposer une origine au granite de Boussenac.