Découvrez la newsletter NumériQactif du mois d'octobre 2022. Elle est élaborée par Delphine Laurent, IAN Documentation.
réseau connecté sur la planète

#02 - NumériQactif

Une fois par mois, retrouvons-nous avec 5 propositions autour de l'actualité du numérique éducatif.

Pour le mois d'octobre je vous propose :

• Une ressource à exploiter
  • Un podcast à écouter
  • Une publication pour enrichir sa réflexion
  • Une application utile à connaître
  • Une astuce pour vos lectures

Delphine Laurent - Professeur Documentaliste - IAN Documentation

Une Ressource : Lancement du jeu WikeyS

WikeyS, le jeu pédagogique de Wikimédia France avec le soutien du Ministère de la culture. Sous la forme d'un jeu de plateau, à télécharger et imprimer, les élèves devront travailler en collaboration pour créer l'article "parfait" pour Wikipédia. Une approche intéressante pour comprendre les règles d'édition de cette encyclopédie, pour travailler la question des sources, et soigner la rédaction.

Un podcast de France Culture

Au moment de rédiger cette nouvelle newsletter, je n'ai pas le choix, je dois vous proposer le dernier numéro du "meilleur des mondes" de France Culture me semble essentiel puisqu'il traite de littérature et des réseaux sociaux. Alors êtes-vous prêts à savoir "Comment Tik-Tok réinvente la prescription littéraire ?"

Durée 58mn

Enrichir sa réflexion

Publication des lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de l’habileté numérique par l’éducation et la formation

Octobre 2022

VOIR

L'application "iFake Text Message"

iFake Text Message" est une application en ligne, gratuite pour créer de fausses conversations SMS. Vous pourrez travailler directement avec les élèves en collaboration avec des enseignants de langues, en FLE, ou pourquoi pas imaginer des conversations entre de grands auteurs classiques. Vous pourrez aussi vous en servir pour préparer en amont des séances sur le cyberharcèlement par exemple. Je vous propose un article du site polyglotte qui présente un tuto et une application en classe.

VOIR

Une astuce pour vos siestes contées

Je suis toujours dans la quête de textes courts pour mes siestes contées. Dans cette recherche, j'utilise régulièrement l'éditeur Short Édition qui propose gratuitement, des textes classés par âge, puis temps de lecture. Certains titres sont même en audio.