Paléoclimatologie et Google Earth
D'après un travail de Ludovic Delorme
Dans le cadre de la classe de Terminale Spécialité SVT, il est possible de faire découvrir aux élèves des informations relatives aux paléoclimats, ou aux conséquences des climats du futur.
Exemple 1 : Paléoclimats du Carbonifère supérieur et du Crétacé
Il est possible de reconstituer les climats du passé, à l’aide de roches et de fossiles correspondant à une époque précise.
Le Carbonifère supérieur (-355 à -295 Ma)
Il faut télécharger le dossier puis cocher le sous-dossier "Carbonifère" s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth.
L’élève visualise les différentes roches datées du Carbonifère supérieur. On peut alors lui demander, à partir des informations apportées par le dossier, de tracer, sur la carte ci-dessous (qui lui sera fournie), les zones climatiques présentes à cette époque.
Un travail identique peut être effectué pour le Crétacé.
Le Crétacé (-135 à -65 Ma)
Exemple 2 : La grotte Cosquer
Il faut télécharger le dossier puis cocher l’ensemble des éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. L’élève peut, à partir des informations disponibles sur la région cartographiée, indiquer la (les) période(s) d’occupation de la grotte par l’homme. Puis il peut en déduire le climat de l’époque.
Exemple 3 : Les glaciations du Quaternaire
Il faut télécharger le dossier puis cocher à tour de rôle les 2 sous-dossiers (Riss et Würm) s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. Ces cartes sont à mettre en relation avec des documents sur les variations du niveau marin lors des 300 000 dernières années.
Exemple 4 : L’évolution actuelle du climat
Glacier de l'Argentière
Glacier Helheim (1986)
Glacier Helheim (2006)
Il faut télécharger le dossier puis cocher l’ensemble des éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. L’élève observe, à partir des informations disponibles, l’évolution actuelle du climat.
Le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) a mis en ligne la page suivante, qui offre de nombreuses données sur l’évolution de la cryosphère, au format kml et kmz.
Extrem Ice Survey (EIS) propose de suivre sur les dernières années le recul des glaciers à l’aide de vidéos
Exemple 5 : Et dans le futur ?
New York : Niveau marin + 8 mètres
Sète : Niveau marin + 10 mètres
Il faut télécharger le dossier puis cocher un à un les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. L’élève peut, observer la ville de New York lors d’une montée du niveau marin de 8 mètres. Le résultat est plus saisissant si l’on a auparavant coché l’option "Bâtiment 3D" dans la fenêtre "Informations pratiques" de la barre latérale.
Si l’on coche le sous-dossier "Data 1-100m", il est possible d’observer, à n’importe quel endroit du globe, les conséquences d’une élévation du niveau marin de 1 à 100 mètres. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet lecture du curseur du Temps (en haut de la fenêtre de visualisation).
Site présentant des modélisations de l'élévation du niveau de l'océan sur diverses villes du globe.