Dans le cadre des formations sur la réforme du lycée un parcours Magistère sur l'ES est ouvert, première étape avant d'autres formations l'année prochaine.
Nuages de mots qui ressortent le plus dans le préambule du programme de l’enseignement scientifique

Vous trouverez quatre thèmes dans ce parcours :

• L'organisation et la progression pédagogique dans l'enseignement scientifique, qui donne un exemple d'organisation de cet enseignement dans un lycée de l'académie, la programmation d'une séquence et la structure d'une séance de co-enseignement. Vous trouverez également dans cette partie un outil pouvant aider à la programmation annuelle, en première comme en terminale, pour cet enseignement à l'organisation parfois complexe.
  • La partie Oral traite de la manière dont l'enseignement scientifique peut contribuer à la formation et l'entraînement des élèves à la prise de parole argumentée en vue de préparer le Grand Oral. Des réalisations d'élèves vous sont également présentées dans cette partie.
  • La page Projet vous permettra de découvrir un exemple de projet expérimental et numérique sur la musique, associant les mathématiques, les sciences de la vie et les sciences physiques. Vous y trouverez également quelques éléments plus théoriques sur la démarche de projet, des exemples de projets et des grilles qui pourront vous aider à l'évaluation les élèves dans ce cadre.
  • Dans la section Différenciation, vous aurez accès à des exemples détaillés de pratiques différenciées qui ont été mises en œuvre dans deux établissements : en première, sur le thème des structures cristallines et, en terminale, sur le thème de l'intelligence artificielle. Ces exemples pourront être source d'inspiration quant à la mise en place d'une différenciation basée sur les connaissances scientifiques des élèves ou sur leurs aspirations.

Les documents des quatre thèmes proposés cette année sont le fruit de travaux d'enseignants de mathématiques, de SVT, de physique chimie de l'académie et ont donné lieu à diverses expérimentations dans leurs lycées. Le parcours est destiné à être enrichi de nouveaux thèmes, qui viendront en appui des formations à venir.

Une captation d'un webinaire académique (19 mai 2021), une présentation des enjeux des programmes et des liens vers des ressources nationales complètent ce parcours .

Nous souhaitons également rappeler notre attachement à cet enseignement qui, par sa structure et les objectifs de ses programmes, contribue à l'établissement d'une culture scientifique pour tous et à la formation de citoyens éclairés à travers une pratique et une analyse scientifique rigoureuse.

L'équipe des inspecteurs de physique chimie de l'académie de Montpellier