Travailler à la construction d’un argumentaire scientifique en lien avec le changement climatique (+ tutoriel Mesurim2).
Logo Cercle d’étude numérique Physique-Chimie de Montpellier, un ourse polaire perdu sur un mini-iceberg, des copies d’écran de reportages

Dans le cadre du Cercle d’étude Numérique, M. Christophe Heyrend, professeur au lycée Ernest Hemingway de Nîmes, propose un scénario pédagogique mettant à jour dans le cadre du verdissement des programmes de collège un travail d’un précédent TraAM.

À partir d’un article (pseudo)scientifique issu de l’actualité de 2013 d’un extrait d’un débat « houleux » sur un plateau de télévision et d’une déclaration d’une personnalité politique, permettre à chaque élève de collège ou de lycée de travailler sur la recherche et l’exploitation de ressources numériques disponible sur Internet (dont Éduthèque) pour se former à l’éducation aux médias et à l’information, à la construction d’un argumentaire scientifique et approfondir ses connaissances en lien avec le changement climatique.

Les documents proposés sont volontairement contradictoires, à la manière des informations que peut recevoir chaque individu via divers médias, afin de développer l’esprit critique de l’élève.

L’élève devra s’appuyer sur ses connaissances et faits scientifiques, faire preuve de curiosité et d’esprit critique.
Ce type de scénario permet de développer la culture numérique et scientifique des élèves.
Il peut aussi participer à la préparation du Grand oral dans le cadre de la réalisation d’une réponse audio avec argumentation.

Cette réflexion ouvrira des pistes quant à l’utilisation de l’ENT (modalités de diffusion, d’échange et de production de l’information).

La ressource contient :

•  le scénario pédagogique et son exemple d’usage ;
  •  un document interactif Prezi (pouvant être utilisé en autonomie dans le cadre de la classe inversée) (voir ci-dessous pour aperçu) ;
  •  un tutoriel de mesure de surface avec l’application Mesurim 2 (en ligne, gratuite).