Avec Visa pour l'Image Perpignan et ImageSingulières, le CLEMI académique a développé une expertise en matière de photographie d'information.
Logos Visa pour l'image Perpignan et ImageSingulières

Visa pour l'image Perpignan

Le festival Visa pour l'image est implanté à Perpignan depuis plus de trente ans. C'est un moment fort pour faire vivre aux élèves une expérience d'éducation à l'image de presse. Depuis 2001, le CLEMI propose à des stagiaires de participer à un stage qui a lieu durant le dernier week-end du festival.
Intitulé Les Rencontres à Visa pour l'image, il permet justement de rencontrer des photojournalistes professionnels exposés durant l'édition en cours du festival. Les stagiaires encadrés par l'équipe CLEMI réalisent des fiches pédagogiques ou productions numériques destinées à l'ensemble des collègues désireux d'accompagner leurs élèves à Visa pour l'image Perpignan, afin de les aider à construire leurs projets d'exploitation pédagogique des richesses uniques de ce festival.

Consultez notre rubrique Visa pour l'image

ImageSingulières

ImageSingulières, c'est le rendez-vous annuel de la photographie documentaire de la région. Organisé depuis 2009 par l'association CéTàVOIR, il permet aux enseignants de proposer une réflexion approfondie sur les diverses formes de la photographie et de construire une culture raisonnée de l'image, un moyen d'expression omniprésent dans la vie de nos adolescents.

Consultez notre rubrique ImageSingulières