PREAC Chorégraphie et création contemporaine/ Montpellier
PREAC Chorégraphie et Création contemporaine / Montpellier
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – Danse
Le PRÉAC s’inscrit dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, des artistes et des médiateurs.
PARTENARIAT
Le PREAC Chorégraphie et création contemporaine Montpellier associe dans un partenariat étroit :
- Le Rectorat de l’Académie de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/pid32187/education-artistique-culturelle.html
- CANOPÉ de l’Académie de Montpellier : https://www.reseau-canope.fr/arts-vivants/danse.html
- L’INSPE : https://inspe-academiedemontpellier.fr/
- La DRAC Occitanie: https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Creation-et-diffusion-artistique/Musique-et-danse
- ICI – CCN Montpellier – Occitanie / direction Christian Rizzo:http://ici-ccn.com/
THÉMATIQUE
Le PREAC Chorégraphie et création contemporaine a pour axe thématique : la création contemporaine
Pour aborder cette thématique, il sollicite chaque année des artistes majeurs de la scène chorégraphique régionale, nationale ou internationale. Cet axe est traité sous la forme de cycles thématiques développés sur trois années.
ACTIONS
Chaque année, le PREAC Chorégraphie et création contemporaine consiste à la mise en œuvre de deux dispositifs complémentaires :
- un séminaire national de formation, depuis 2005
- des actions régionales de formation, depuis 2008, qui s'organisent sur la même thématique que le séminaire national en s'appuyant sur d'autres regards artistiques.
PUBLICS
Le PREAC Chorégraphie et création contemporaine de Montpellier réunit à parité et dans un esprit d’ouverture :
- des stagiaires personnes ressources venant du champ de l’Éducation nationale, du premier degré à l’université
- des stagiaires venant du champ de la Culture, artistes et acteurs culturels investis dans les projets d'EAC.
Historique des séminaires nationaux du PREAC Chorégraphie et Création contemporaine Montpellier:
2004 : La danse dans les enseignements et les dispositifs culturels
2005 : Création et composition en danse : le corps, l’espace
2006 : Penser la formation comme un acte créatif. Proposition de Laurent Pichaud
2007 : De l'idée à la forme. Proposition de Fabrice Ramalingom
2008 : Copier-Coller. Proposition de Mathilde Monnier
2009 : Expérimentation du jeu et des règles de jeu comme outils chorégraphiques. Proposition de Xavier Le Roy
- Cycle « Chorégraphie / scénographie »
2010 : Chorégraphie/Scénographie : l'équilibre du tableau. Proposition d'Odile Duboc et Françoise Michel
2011 : Chorégraphie / Scénographie : un espace des corps. Proposition de Christian Rizzo
2012 : Chorégraphie / Scénographie : mutations chorégraphiques et poétiques, de l’image à la danse ou de la danse à l’image. Proposition d’Hervé Robbe
- Cycle « Héritage/s »
2013 : Héritage illégitime. Proposition de Mathilde Monnier
2014 : Archives vivantes / matérielles et immatérielles. Proposition d’Olga de Soto
2015 : Danses spirituelles, concrètes et urbaines. Proposition de Cecilia Bengolea et François Chaignaud
- Cycle « Écritures croisées »
2016 : Articulation corps / voix : « Corps soufflé ». Proposition de Vincent Dupont
2017 : Pourquoi on danse, pour quoi on danse ? Proposition de Mylène Benoit : télécharger ici
2018 : Inscrire la danse. Proposition de Myriam Gourfink: télécharger ici
- Cycle « Faire groupe - Rituels contemporains »
Si le XXe siècle était l’ère de l’histoire, le XXIe siècle est quant à lui l’ère de la géographie. En arts, cela signifie qu’on passe du maître qui fait école (Cunningham) à l’icône (Beyoncé) et qu’on s’affilie à des pratiques plus qu’à une Histoire.
Les pratiques s’affirment davantage dans leur dimension géographique, dans leur existence présente, synchronique : il existe aujourd’hui une filiation géographique qui permet d’envisager la transmission en sortant cette question de la question historique. On transmet aujourd’hui des pratiques qui sortent même du domaine chorégraphique et à partir desquelles les artistes écrivent et composent, dans une dynamique géographique de transmission.
Les rites mettent en jeu et créent des communautés qui à leur tour les modifient. Ces rites apparaissent comme les caractères endémiques de communautés pour lesquels ils font signe et dont ils deviennent la signature (communautés web, pratiques folkloriques, construction d’une identité́ de genre, etc.). Les dynamiques de construction des communautés s’articulent entre caractères tribal et labile.
Les pratiques de groupes sont souvent des pratiques de toucher, or il semblerait qu’il soit aujourd’hui de moins en moins possible de se toucher. Il s’agit alors de se demander comment retrouver la relation à l’autre dans la proximité́ aussi, alors que la question du toucher est réservée à l’intime.
Posant l’hypothèse que « faire groupe » est la manifestation du rite, et que l’expérience commune fabrique un territoire, nous nous demanderons comment fabriquer une communauté́ qui dure le temps de l’expérience. Comment l’enjeu du compositionnel architecture le groupe ? Quels sont les rituels chorégraphiques qui ont trait à la création contemporaine, et quels rituels traversent aujourd’hui les enjeux de composition chorégraphique ?
Lorsque l’École implique une communauté́ éducative autour d’enjeux de vivre ensemble et de transmission d’une Histoire commune, à l’heure des questions de respect des droits culturels, nous explorerons quelles réflexions l’art chorégraphique, par ses multiples histoires, communautés et folklores, peut venir inscrire à l’école.
2019 : Ressentir - Visualiser - Expérimenter - Inventer - Rencontrer - Éprouver - Partager -Essayer - Croiser - Recommencer – Ritualiser. Proposition de Julie Nioche,A.I.M.E.en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand et Miléna Gilabert. Télécharger ici
2021 : Cie Arrangement provisoire Proposition Vania Vaneau et Jordi Gali
Le contexte sanitaire et les exportations en ligne des dispositifs du PREAC Danse et écriture contemporaine ont malgré tout permis l’émergence de murs virtuels, interactifs et collaboratifs. Ils constituent un espace expérimental de pratique artistique, de mutualisation et de création de ressources. Ils sont conçus avec les artistes, en fonction du projet qu’ils défendent.
Pour faire groupe malgré la transposition en ligne du séminaire du PREAC, Il nous a été possible de concevoir ces ressources pour nous rassembler sur un temps long et discontinu (en amont de la formation avec les artistes, en direct pendant les ateliers et en aval en nourrissant ces murs des retours des participants).
- Mur 1 : programme et protocoles (envoyé 15 jours avant la formation)
Il s’agit d’un mur qui présente le programme, les intervenants et explique les protocoles nécessaires à la conception des matériaux nécessaires à la pratique en ligne (sculptures molles conçues avec des objets du quotidien…)
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/6azhl2gfy1gu44cb
- Mur 2 : Matériaux à penser / Paysage référentiel (envoyé une semaine avant la formation)
Il s’agit de mettre à la disposition des participants, des références (visuelles, textuelles, plastiques...) qui constituent l’imaginaire des artistes et les œuvres de la Cie.
A travers des actions simples (ajouter - associer - relier –ôter- déplacer - dupliquer…), les participants vont déconstruire le paysage premier et concevoir collectivement un nouveau paysage (fruits des manipulations du groupe). Des clonages réguliers du mur permettent de voir évoluer régulièrement cet espace jusqu’au jour du séminaire. A travers ce dispositif numérique, il s’agira de s’approprier ensemble ces deux univers et de concevoir un réseau signifiant et collaboratif.
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/2akdxlixei6r8ynw
- Mur 3 Faire groupe – Faire trace (conçu le jour du séminaire et envoyé avec le mur 4, deux mois après le séminaire)
Il s’agit de faire trace des éléments pratiques (vidéos et comptes- rendus des ateliers, retours des participants) et théoriques (bibliographie, captation de la conférence).
Il contient aussi les captations (et les ressources) de « la Fabrique de paysages », temps performatif et interactif entre les participants (en ligne) et les interprètes (au plateau). Moment fort du séminaire invitant à relier le plateau (ICI-CCN) et le domicile des participants pour faire –groupe.
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/7wvcmqoz35qgb6g6
- Mur 4 Faire retour (envoyé deux mois après le séminaire)
Les participants sont invités à déposer un objet vidéo, plastique, une phrase chorégraphique, un texte ou toute autre forme qui puisse être le prolongement du processus partagé durant ce séminaire.
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/y3c22yz9utual2h4
Les Actions Régionales de Formation 2020 sont en lien avec le séminaire national
Ces murs virtuels font état d’un processus collectif lors des ateliers de pratique en ligne. Le mur virtuel devient un lieu d'expérimentation et de représentation.
- ARF 1 Arnaud Chevalier : corps matière et savoir-faire (05 et 06 décembre 2020)
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/xqnpef6mrr9oru9w
- ARF2 Julie Laporte corps sensible et shiatsu (12, 13 et 19 décembre 2020)
https://fr.padlet.com/aurelieopheliebouin/c8awmxpcz3aspoha
- Cycle :"récits : peut-on faire fiction sans faire d'histoires?". La place du récit dans le champ chorégraphique
En 2022, s’ouvrira un nouveau cycle de trois ans explorant les questions liées à la place du récit dans le champ chorégraphique. Quelles formes de récits le champ chorégraphique invente-t-il ? Et quelles sont celles qui l’innervent ?
Quelles sont les modalités fictionnelles (apparentes ou sous-jacentes) dans la composition chorégraphique ? Quelle relation est entretenue dans le couple abstraction-narration ? Peut-on faire fiction sans faire d’histoires... ?
Ces échos et leurs réponses ouvriront sans doute de nouveaux domaines d’expérimentation ; un désir de mettre en jeu la narration et l’abstraction, ensemble. À l’image de ce que déploie le projet du CCN où une attention particulière est portée aux diverses formes de compositions et aux pistes qui s’ouvrent aux intersections des axes dessinés.
2022: Séminaire national avec Gaëlle Bourges les 28,29 et 30 mars 2022
Les ARF en lien avec le séminaire national
- "Par les grèves"-atelier de recherche et de pratique artistique animés par Alice Roland et Florence Bresson les 20 et 20 novembre 2021
- Partitions chorégraphiques,textuelles et sonores-Atelier de recherche et de pratique artistique animés par Pauline Tremblay le 11 décembre 2021
Artistes et conférenciers étant intervenus dans le PREAC Chorégraphie et Création contemporaine Montpellier
Jérôme Andrieu, Didier Aschour, LluisAyet, Amandine Bajou, Patrice Barthès, Cecilia Bengoléa, Mylène Benoit, Vincent Bosc,Mathieu Bouvier, Hélène Cathala, François Chaignaud, Marie-Thérèse Champesme, MontaineChevalier, Noël Claude, Nathalie Collantes, Anne Collod, Franz Anton Cramer, Lorenzo Dalaï, Bruno Danjoux, Collectif DeHorSérie, Laure Delamotte-Legrand, Régine Détambel, Odile Duboc, Vincent Dupont, Claude Espinassier, MitiaFedotenko, Jean- Jacques Félix, Irène Filiberti, Barbara Formis, Carole Garriga, Ghyslaine Gau, Patrick Germain-Thomas, MilénaGilabert , Géraldine Gourbe, Myriam Gourfink, Valérie Joly, Christine Jouve, Magda Kachouche, Deborah Lary, Isabelle Launay, Myriam Lebreton, Xavier Le Roy, I Fang Lin, Anne Lopez, François Lopez, Laurence Louppe, Françoise Michel, Salim Mokaddem, Mathilde Monnier, Martin Nachbar, Julie Nioche, Laurent Olivier, Patrickandrédepuis1966, Charles Pennequin, Ilse Peralta, Julie Perrin, Ana Pi, Laurent Pichaud, Muriel Piqué, Frédéric Pouillaude, Rita Quaglia, Marie Quiblier, Fabrice Ramalingom, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Christian Ruby, Julie Salgues, Marcela Santander, Claude Sarthou, Chantal Scotton, Laurent Sébillotte, Claude Sorin, Olga de Soto, Jackie Taffanel, Bruno Tackels, Ana Rita Teodoro, Kasper T. Toeplitz, Myriam Van Imshoot, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Geneviève Vincent, Maguelone Vidal, Marc Vincent.
- PREAC 2017
2.11 Mo
- PREAC 2018
2.21 Mo
- PREAC 2019
831.15 Ko