Project based on Colour in Physics (DNL)
Ressource proposée par Mme, Fabre du lycée Tillion de Castelnaudary
Résumé de l’activité en quelques mots
La ressource présentée comment mettre en œuvre une nouvelle façon d’enseigner : la « Democracy learning », qui nous a été présentée lors du stage Erasmus+ en Islande en Novembre 2023.
Pour les élèves, l’objectif général est de les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages.
Bien sûr, cet objectif est conjugué à des objectifs de prise de parole en anglais, et d’appropriation d’un sujet scientifique choisi, en anglais (vocabulaire spécifique).
Objectifs
Negociating the curriculum and doing democracy in the classroom
Écriture du thème au tableau : « Colour »
1. « What do you already know about colour? »
Scénario pédagogique
Séances 1, 2
1. « What do you already know about colour? »
On commence par placer les élèves par groupes de 4 et leur faire noter leurs idées.
Ils proposent ensuite leurs idées au professeur qui les note au tableau au fur et à mesure (avec plusieurs groupes, la première idée de chaque groupe, puis la 2de etc. Jusqu’à épuisement des idées).
Exemples d’idées proposées par mes élèves :
- max lambda
- northern lights
- spectrum
- creation of pigments
- cours scale
- the chromatic circle
- oxydo-reduction with copper sulfate
- rainbows
- etc.
2. « What do you want to learn more about colour? »
En groupes de 4 élèves, les membres réfléchissent d'abord individuellement avant de présenter leurs idées au groupe, qui en discute ensuite. Ils établissent un classement hiérarchique de leurs idées. L'enseignant demande à un groupe après l'autre de présenter ses deux premiers choix. Un tour. Puis un deuxième tour ... jusqu'à ce que tous les groupes aient épuisé leur liste. L'enseignant écrit les idées au tableau et demande des précisions si nécessaire, Enfin, les éléments de la liste sont classés par catégories.
3. Vote for the project to keep
En groupes, ils discutent pour choisir leurs 3 premiers choix de sujet. L'enseignant note au tableau le premier choix de chaque groupe, puis le 2e et le 3e. Les 4 thèmes majoritaires sont retenus
4. Who will work on which topic?
Individuellement, chaque élève vote à nouveau pour son 1er, 2ème puis 3ème choix. De nouveaux groupes sont définis en fonction de leurs votes et de leurs thèmes favoris
Voir fichiers joints à télécharger ci-dessous.
Analyse de l’activité
Exemple : 1° euro 2023-24
- Theme 1 : How do rainbows form ? Alyssa and Margaux, non specialist
- Theme 2 : How do we perceive colours ? Vision in colours Kalysta
- Theme 3 : How do Northern lights form ? Arnaud and Nicolas
- Theme 4 : How do « machines » to see IR rays work ? Laura
À ce stade, « feuille de route » (« Plan for students » voir annexe) distribuée aux élèves avec les différentes échéances
Séances 3, 4 et 5
- Recherches et appropriation du sujet en classe. Élaboration du plan etc.
Séance 6
- Réflexion en groupe sur les critères d’une grille d’évaluation de la présentation orale (voir grille dans dossier à télécharger ci-dessous)).
Mes élèves sont tous restés sur un schéma classique de présentation orale avec diaporama.
Séance 7 et 8
- Présentation orales et questions-réponses sur le sujet. (voir les 4 diaporamas élaborés par mes élèves dans le dossier).
Lorsque j’ai fait l’activité avec mes élèves, parce que certains n’avaient pas tout compris aux différentes présentations et parce que je voulais aussi qu’ils acquièrent des notions scientifiques, j’ai parfois complété les présentations par un document distribué aux élèves que nous avons expliqué ensemble.
Séance 9 : Évaluation écrite
- J’ai élaboré le test d’évaluation donné aux élèves, en proposant 5 questions, trouvées à partir de leurs diaporamas (à 1 point chacune), par thème présenté soit 20 points en tout.
- On pourrait aussi envisager de faire rédiger 5 questions par chaque groupe d’élèves sur son sujet. Je l’ai déjà fait lors d’une autre activité en terminale, et n’ai pas été convaincue : certaines questions étaient vraiment trop simples, d’autres au contraire trop difficiles.
- Fiche de l’activité en format pdf
371.68 Ko
- Ensemble des ressources liées à l’activité
33.43 Mo