Projet « Omaggio a Tabucchi/A homenagem a Tabucchi

• Le projet « Omaggio a Tabucchi / A homenagem a Tabucchi » a été élaboré par des enseignants d’italien des Académies de Bordeaux et Montpellier.

Projet « Omaggio a Tabucchi/A homenagem a Tabucchi

• Le projet « Omaggio a Tabucchi / A homenagem a Tabucchi » a été élaboré par des enseignants d’italien des Académies de Bordeaux et Montpellier dans le but de célébrer l’écrivain Antonio Tabucchi à dix ans de sa disparition. Il s’agit d’une initiative soutenue par les facultés d’italien des Universités Paul-Valéry de Montpellier et d’Aix-Marseille (qui organiseront une Journée d’Etude le 25 mars 2022), l’Institut culturel italien de Marseille et le Vice-Consulat Général d’Italie de Montpellier.
  • Il a reçu en outre le soutien des associations Dante Alighieri de Bordeaux et de Montpellier, du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et du lycée Jules Guesde de Montpellier.
    Voici le détail des actions menées :
  • a) “Partage ta lecture !” : il s’agit de lectures de morceaux choisis et travaillés en classe. Les élèves, accompagnés par un comédien du TnBA à Bordeaux
  •  et par la directrice de la Compagnie « Les têtes de bois »à Montpellier, deviennent familier avec la lecture expressive à haute voix en italien. Ces lectures seront par la suite enregistrées pour donner lieu à une création sonore de l’artiste Karina Ketz (Cie Intérieur Nuit) qui fera résonner l’univers de l’auteur.
  • b) “Des rêves et des lettres” : c’est un concours d’écriture en langue étrangère proposé aux élèves et étudiants des Académies de Bordeaux et Montpellier, afin de produire quelques écrits « à la manière de Tabucchi » (par exemple sur le modèle de « Rêves de rêves », un hommage littéraire à des artistes ou penseurs qui ont inspiré notre auteur).
  • c) “Sostiene Pereira” : l’atelier de théâtre TIT du lycée Camille Jullian de Bordeaux part cette année sur la mise en scène d’une des œuvres les plus célèbres d’Antonio Tabucchi. Pour l’occasion, nous allons intégrer plusieurs langues et des élèves venant d’horizons différents.
  • Merci à Mme Carola Jacq, professeure au lycée Camille Jullian et à Mme Stefania Gioda, professeure au Lycée Jules Guesde à Montpellier, porteuses du projet pour les Académies de Bordeaux et de Montpellier.

LE RÈGLEMENT DU CONCOURS EST DISPONIBLE EN PIÈCE JOINTE.