Projets à dimension civique et citoyenne 2023-2024

Cette année encore différents concours à dimension civique et citoyenne sont proposés aux élèves de l'Académie.
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Ces concours constituent autant de leviers pour les apprentissages, en visant des objectifs au cœur de l’enseignement moral et civique : se sentir membre d’une nation, comprendre et s’approprier les principes et les valeurs de la République, distinguer l’intérêt particulier de l’intérêt général, développer une conscience  citoyenne. Ils offrent aussi l’occasion d’un temps de réflexion autour de la notion d’engagement.

Ces différents concours favorisent la mise en place de démarches pédagogiques participatives et actives dans le cadre disciplinaire et interdisciplinaire et permettent d’aborder la ludicisation et l’incarnation comme stratégies d’apprentissage. Ils contribuent à fédérer un groupe d’élève autour d’un projet commun et dynamisent les temps d’apprentissages en permettant aux élèves d’apprendre ensemble, de travailler dans l’action et dans l’interaction, d’être initiés à des méthodes de travail et de recherche peu mobilisées habituellement. Les formats des réalisations finales souvent libres, offrent aux enseignants comme
aux élèves l’opportunité de rencontrer des élus, des associations, et de découvrir des structures culturelles, institutionnelles...

 

  • Les petits artistes de la mémoire

 

Le concours organisé par l’ONAC-VG, il invite des élèves de CM1 et CM2 à retracer, par un travail d’enquête sur des documents d’archives, le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Il permet par ailleurs d’assurer la continuité des actions menées lors des commémorations du Centenaire. 

Plus d'informations sur le site du concours. Retrouvez ici le règlement

petits artistes de la mémoire
  • Le parlement des enfants :

Il s’adresse aux élèves de CM2 et de 6ème à présent qui sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les thèmes de cette 27ème édition sont :

  • pour les élèves de 6ème, « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport »
  • pour les élèves de CM2, « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes »

Retrouvez ici le règlement ainsi que le site internet du concours.

parlement des enfants

 

  • Le concours La flamme de l’égalité :

Il permet aux élèves de cycle 3, cycle 4 et de lycées de « s’interroger sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, ses répercussions sur notre société et les différents enjeux liés à cette Histoire. » Le thème retenu cette année est : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Retrouvez ici le règlement ainsi que le site du concours

 

flamme de l'égalité
© DR, "Le marron inconnu", Port-au-Prince, Haïti, Albert Mangonès, 1968
  • Le concours Prix de la Maison d’Izieu

Ce concours est ouvert aux classes de cycle 3 et cycle 4. Il vise à faire réfléchir les élèves sur la notion de crime contre l’humanité et sur les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. La thématique de l’année 2023-2024 est « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui ».
Toutes les informations en suivant ce lien

 

 

  • Le concours Découvrons notre constitution

Il est ouvert aux classes de cycle 3 et cycle 4 pour permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels. Il vise à faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience
et de penser et la laïcité.


Retrouvez les informations en suivant le lien suivant

 

  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Ce concours est ouvert aux classes de 3ème et lycées. Vecteur essentiel de transmission de la mémoire de la deuxième guerre mondiale, ce concours est organisé au niveau académique puis national. Il participe à la construction du parcours citoyen. Le thème retenu cette année est : "Résister à la Déportation en France et en Europe".

CNRD


Retrouvez les informations sur le site du concours

 

  • Le concours Clémenceau

Ce concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.
Retrouvez toutes les informations sur le site en suivant ce lien (publication du règlement et du calendrier à venir)