Module d’apprentissage mêlant documents d'information, expérience et défis à résoudre (+ guide création et diffusion contenus H5P).

Logo CEN-PCModule d'apprentissage créé par M. L'hôte, dans le cadre du CEN-PC (Cercle d'étude numérique Physique-Chimie)

Cette ressource est présentée dans le cadre de la formation " Le numérique au service de l'apprentissage des élèves "

Thème abordé : Des signaux pour observer et communiquer

Module en quatre parties :

• Visibilité d'un objet
  • Faisceau de lumière
  • Propagation rectiligne
  • Vitesse de propagation

Un document d'accompagnement avec lien d'accès au module, détails pédagogiques, précision sur les outils utilisés et proposition de mises en œuvre de l'activité est disponible en téléchargement en fin d'article.

Un tutoriel sur LogiQuiz et Digiquiz (logiciel et service libre multiplateforme utilisés pour créer cette ressource) est également disponible en cliquant ici.

Compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques  : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
  • Pratiquer des langages : Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  •  Mobiliser des outils numériques : Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

Prérequis : Connaître la notion de source primaire et d’objet diffusant.

Repère de progressivité :

• Collège (cycle 4) : Séquence sur la propagation de la lumière (acquisition des connaissances et savoir-faire).
  • Lycée : Début de la séquence « Vision et image » (évaluation diagnostique et remédiation).