Recommandations et programme limitatif pour la session 2020 des sections DNL Physique Chimie.

Remarque préalable :

Nous vous rappelons que vous ne devez pas détenir ou utiliser les sujets d’examen DNL des sessions 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Vous pouvez utiliser avec vos élèves les sujets des sessions antérieures qui sont à votre disposition sur le site académique.
Nous vous rappelons également les références du texte définissant l’épreuve (Modalités de l’épreuve orale (BO n°42 13 novembre 2003).

 

Programme limitatif :

Les sujets de l’épreuve orale DNL correspondent à un programme limitatif dont les thèmes choisis dans le programme permettent aux enseignants un large choix en limitant toutefois le vocabulaire scientifique à acquérir pour les élèves, tout en respectant les textes officiels. Le programme limitatif de la session 2019 est reconduit pour la session 2020.

  • Les thèmes choisis doivent autoriser des ouvertures culturelles dans la langue cible en permettant d’aborder des enjeux sociétaux dans les différents pays où se pratique la langue cible ;
  • Certains thèmes choisis peuvent faire l’objet d’une collaboration plus étroite avec le professeur de langue.

Le nombre de thèmes pouvant être traités dans l’année dépend des conditions d’enseignement et du volume horaire. Il est important de veiller à un équilibre entre la durée de traitement du thème, le choix des contenus traités dans le thème choisi et le maintien de l’intérêt des élèves.

Avant la fin de l’année de terminale, les élèves doivent préparer une fiche candidat (dont vous trouverez un modèle ci-après) complétée par l’élève et son professeur afin de préciser comment se sont déroulés les apprentissages en section européenne.
Cette fiche devra obligatoirement être présentée au jury examinateur au début de l’épreuve. Sur cette fiche figureront les différents documents étudiés, leur description succincte, et les thèmes du programme limitatif abordé.

Cliquer ici pour accéder à la fiche candidat.

Programme limitatif  des séries STI2D, L / ES et STD2A

Série

Thèmes

Série STI2D

Transport
Habitat

Série L / ES

Représentation visuelle
Défi énergétique

Série STD2A 

Voir des objets colorés, analyser et réaliser des images

 

Programme limitatif  de la série S

PROGRAMME LIMITATIF

HORS PROGRAMME LIMITATIF

Ondes et particules/ Caractéristiques et propriétés des ondes


Rayonnements dans l’Univers
Absorption de rayonnements par
l’atmosphère terrestre
Les ondes dans la matière
Caractéristiques et propriétés  des ondes
 




Détecteurs d’ondes


Diffraction et interférences

 

Analyse spectrale

 


Spectres UV-visible
Spectres IR
Spectres RMN du proton
 

Temps, mouvement et évolution


Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
 

Mesure du temps et oscillateur,
amortissement

Temps et relativité restreinte

Structure et transformation de la matière


Représentation spatiale des molécules Transformation en chimie organique
Aspect macroscopique
Grandes catégories de réactions en chimie organique
Réaction chimique par échange de proton

 

Conformation ; Formule topologique des molécules organiques.
Aspect microscopique

 

Énergie, matière et rayonnement

 

 

Du macroscopique au microscopique Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques.
Dualité onde-particule

Économiser les ressources et respecter l’environnement

Enjeux énergétiques
Apport de la chimie au respect de l’environnement
Chimie durable :
Valorisation du dioxyde de carbone.

Contrôle de la qualité par dosage
Dosages par étalonnage :
Dosages par titrage direct.

 

Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux

Stratégie de la synthèse organique
Protocole de synthèse organique

 

 

Détermination des quantités des espèces mises en jeu, du réactif limitant ;
Calcul d’un rendement ;
Sélectivité en chimie organique

 

Transmettre et stocker de l’information

Supprimé en 2018

Créer et innover

Culture scientifique et technique ;
relation science-société.

Métiers de l’activité scientifique

 

Romain SALVAN pour l’Inspection Pédagogique de Physique Chimie