Ressources pédagogiques
Egalité filles / garçons, quelles ressources ?
1 - Des sites à consulter
- Sciences
- Femmes et maths
" Femmes et maths" vise à encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques et sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.
- Femmes et sciences
"Femmes et sciences" entend "promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques".
Annonce "Les filles faites des sciences", accès aux ressources Eduscol :
https://eduscol.education.fr/2565/les-filles-faites-des-sciences
- Femmes ingénieurs
Les objectifs de l'association sont de faire connaître le métier d'ingénieur au féminin auprès des jeunes filles, de leurs parents et de leurs enseignants et contribuer à la promotion des femmes exerçant les professions d'ingénieur en les aidant à valoriser leur qualification et leur carrière dans l'entreprise.
Un article à propos des femmes ingénieures
http://www.laboratoiredelegalite.org/2017/09/05/femmes-ingenieures-luttons-pour-legalite/
- Histoire
- Clio, histoire, femmes et Sociétés
Revue semestrielle francophone, articles sur des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et périodes).
- Genre et histoire
Revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne, la revue Genre et Histoire est un espace de publication ouvert à toutes celles et ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine du genre.
- Pour une histoire mixte
Ressources de l’académie de Lille
http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/pour-une-histoire-mixte
- Un site qui constitue une collection biographique et audiovisuelle intitulée « les oubliées de l’Histoire »
https://www.nakawedoc.com/fr/dominique-guerrero
Descriptif GENIUS :
Genius est une association loi 1901 créée le 01 Janvier 2020.
Objet : Promouvoir l’égalité hommes - femmes par l’éducation à l’égalité filles - garçons dès l’école primaire.
Comment : En fournissant aux enseignants et aux élèves du premier et du second degré une malle pédagogique permettant un juste équilibre de représentation des femmes et des hommes qui ont fait l’histoire de notre pays.
Pourquoi : Les filles et les garçons doivent trouver dans l’histoire des personnages de femmes auxquels s’identifier. Ils doivent porter un regard juste et éclairé sur les rapports filles/garçons afin de mieux se connaître et de vivre ensemble.
Malle pédagogique GENIUS : Prix de vente 250€ HT. Prix pour deux classes - 60 élèves.
Cette malle pédagogique a vocation de mettre en avant les valeurs de la république par une action d’éducation à la citoyenneté conformément au souhait du gouvernement. Elle est composée de :
- Frise chronologique individuelle, uniquement composé de femmes à inclure dans les manuels scolaires des enfants
- Poster de la frise en 2 volets de 1mx0,60m à accrocher au tableau de l’enseignant.
- Badge « Tous égaux ! - Liberté - égalité - laïcité - fraternité - humanité - sororité - » proposé en 3 formats et 3 couleurs différentes.
- Document-débat sur l’égalité filles - garçons
Vidéo de présentation de GENIUS : https://youtu.be/Uktgiv7ZkP8
La malle pédagogique
- Lettres, histoire, éducation morale et civique
http://education.francetv.fr/mesdames-messieurs/
Web-documentaire qui raconte la marche des femmes françaises vers l’égalité, de 1945 à nos jours.
L’étude "Quelle place pour l’égalité femmes-hommes dans les manuels d’Enseignement Moral et Civique ?" réalisée par le Centre Hubertine Auclert
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/etude-quelle-place-pour-l-egalite-femmes-hommes-dans-les-manuels-d-enseignement-moral-et
L'association AWARE, développe des contenus pour rendre visible les femmes dans l'histoire de l'art, à travers :
- un podcast (Women House),
- une série animée pour enfants (Petites histoires de grandes artistes), des parcours thématiques à travers l'histoire de l'art adaptés à différents niveaux
- un édito bimensuel et une revue de presse internationale sur les artistes femmes.
A découvrir, c'est très bien fait, surtout pour les enfants.
https://awarewomenartists.com/decouvrir/
- Métiers, carrières, égalité professionnelle
Edité par l’Onisep, ce site vise à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ des formations et des métiers. En abordant la question des choix d’études, des droits, celle de l’emploi, il a pour ambition de balayer les idées reçues, tant masculines que féminines, dans le champ de l’orientation scolaire.
http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Pistes-pedagogiques-sur-l-egalite
Des « pistes pédagogiques pour l’égalité » proposées par l’Onisep.
- Elles bougent
L’association « elles bougent » vise à susciter des vocations féminines pour les métiers d'ingénieurs dans l'aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire, le maritime…
- Femmes et métiers liés à la mer
Des vidéos : https://www.youtube.com/user/ClusterMaritimeTV
Des témoignages : https://www.grazia.fr/news-et-societe/societe/4-portraits-femmes-mer-898832
- Pratique d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise
Portail recensant les pratiques d’égalité professionnelles dans les entreprises, site créé par l’ORSE
(observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises).
- Le laboratoire de l’égalité
Le Laboratoire de l’égalité se donne trois objectifs prioritaires :
Rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle
Interpeller les décideurs économiques et politiques
Sensibiliser l’opinion publique.
- Capital Filles Créé en 2012 en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires & des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.
Les métiers du numérique
Fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Education et INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels.
Ces vidéos sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.
Elles pourraient être utilisées, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique, d’ateliers liés au numérique, de la découverte de ces métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.
N’hésitez pas à demander aux intervenants de les visionner avant leurs interventions. Dans le cadre du projet « 1 scientifique/1 classe = CHICHE ! » les intervenantes et intervenants seront amenés à les visionner.
3 Thèmes pour mieux transmettre un numérique égalitaire :
· Animer un atelier mixte https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/ea3ab613-2b7f-45e3-b012-ba714451c609 parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière
· Représenter un rôle modèle https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/7bfa3d47-30f5-4b1d-9da6-858ac3cd5ad2 parce que nombreuses/nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre
· Favoriser l’intérêt des filles https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/bdf1cd9f-294c-4938-8951-2f93b9f83f8b sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori
Ces 3 tutos donnent les 1er conseils pratiques et écueils à éviter.
La boîte à métiers – le kit métiers du numérique (en développement)
Proposée par Science Animation, la boîte à métiers numérique est un kit à disposition des enseignant.es. qui va être diffusé par Sciences Animation
Contact Anaïs Moressa tel : 06 49 28 67 36 | Mail : anais.moressa@science-animation.org
Serious game TRANS’FER TOI
Transf'R toi est un serious game pensé et testé par des jeunes des collèges, du lycée et de la mission locale de Vitry-le-François, pour encourager les jeunes à découvrir des métiers et des secteurs professionnels sans être influencés par les stéréotypes de genre qui peuvent empêcher, principalement les jeunes femmes, à s'orienter vers des métiers principalement occupés par des hommes (numérique, ingénierie, bâtiment, industrie...).
Les décodeuses du numérique
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions du CNRS contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s'engager dans cette voie.
Bande dessinée, ressources, contenus...
https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique
- Sites institutionnels
- Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2020
- Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’Egalité
- Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse– Egalité des filles et des garçons
- Eduscol « Egalité des filles et des garçons »
Quelques pistes pour faire vivre au quotidien l’égalité des filles et des garçons dans les écoles, les collèges et les lycées
- http://www.ac-montpellier.fr/cid87658/egalite-filles-garcons.html
Les pages égalité du site de l’académie de Montpellier
- Divers
- Genrimages
GENRIMAGES propose exercices, analyses et ressources pour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.
- Télédebout
Teledebout.org, téléweb féministe à vocation pédagogique. Son objectif est d'offrir des supports audiovisuels aux jeunes et aussi aux enseignant-e-s, éducatrices/teurs, parents, formateurs…
Comprendre par la psychologie sociale les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination, site conçu par l’ AFPS (association francophone en psychologie sociale), réalisé avec le concours du ministère de la recherche
Fédération « pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre » qui rassemble le muséum national d’histoire naturelle, le CNRS, le
CNAM, l’INED, la fondation nationale des Sciences politiques, des universités franciliennes, l’EHESS, HEC, l’ENS. Qu’est-ce que le genre ? » :
- Fédération de recherche sur le genre - ring
Conférence d’Isabelle Régner : Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles https://www.youtube.com/watch?v=37kRVdEmiFQ
Isabelle Régner est maître de conférences à l’université d’Aix Marseille. Elle travaille sur les apprentissages scolaires et l’impact des contextes sur les apprentissages et sur les performances des élèves.
2 - Des documents à consulter
- Publications du Centre Hubertine Auclert (novembre 2013)
« Qu’en est-il des manuels scolaires aujourd’hui ? Quelle place les femmes occupent-elles dans le corpus étudié ? Comment est représenté le féminin ? Quelle place dédiée au traitement de l’égalité entre les femmes et les hommes ?».
- «Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur», MEN, édition 2021, https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2021-322668
- Filles et garçons sur le chemin de la liberté et de l’égalité, mars 2021, académie de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/cid87658/egalite-filles-garcons.html
- L'égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements - Rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, MEN, mai 2013
- Egalité entre les femmes et les hommes - orientations stratégiques pour les recherches sur le genre- MESR (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), Janvier 2013
L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif
Revue Educations et Formations du 8 mars 2018 : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-le-systeme-educatif.html?utm_source=t.co&utm_medium=referral
3- Des outils à explorer
- «Egalité fille-garçon» - fiche thématique/ primaire -Unicef
- «Initiatives en académies» - Des exemples d’initiatives académiques autour de l’égalité entre les filles et les garçons (animations, publications, concours, etc.), Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation, MEN
Site CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html
Plateforme Matilda : des ressources vidéos en ligne http://www.matilda.education/
Hypatia, un projet pour encourager les filles et les garçons à choisir les métiers et filières scientifiques, et des ressources pédagogiques à utiliser en classe http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/
Masculin Féminin, Chamboule les codes
médi@altérité, un site qui propose une vidéo tournée par des lycéens de Toulouse et qui se veut un outil pédagogique de prévention des violences sexistes et de déconstruction des préjugés.
http://www.medialterite.fr/4175-2/
La vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=0XrhLIpaqW4
Campagne Stéréotypes/Stéréomeufs
Lancée le 24 septembre 2018, vise la promotion de l’égalité filles/garçons pour les élèves du CM2 à la terminale.
Editeur : ADOSEN prévention santé MGEN
Accès : http://www.stereotypestereomeufs.fr/
Des vidéos, des activités pédagogiques, un guide et un livret de ressources sont prévus.
Les affiches d’Elise Gravel
Des affiches à utiliser pour sensibiliser sur les stéréotypes
http://elisegravel.com/livres/affiches-a-imprimer/
Un jeu de plateau proposé par la mission égalité filles garçons de l’académie de Poitiers
Intitulé « Mon établissement sur le chemin de l’égalité », il permet de faire le point sur le sujet dans l’établissement.
http://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/spip.php?article34
Comprendre l’égalité
https://www.comprendre-egalite.com/
Un site de ressources proposé par le centre hubertine auclert
Le module 1 concerne les violences faites aux femmes.
Agir contre les LGT Phobies à l’école
Eduscol répertorie les leviers et les ressources disponibles.
Lutter contre les comportements sexistes et les violences sexuelles
Accès au guide Eduscol et autre ressources
https://eduscol.education.fr/cid46850/ressources-thematiques.html
La nouvelle campagne réalisée par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et engager les lycéennes et les lycéens, les collégiennes et les collégiens, à ne plus les tolérer.
Intitulée #PlusJamaisSansMonAccord et composée de 4 affiches et d’une brochure, la campagne a pour principal objectif de donner des clés aux jeunes pour identifier les violences vécues au quotidien et ainsi les combattre : (cyber)sexisme, (cyber)harcèlement, agression, viol et (cyber)violence sexuelle.
https://www.plusjamaissansmonaccord.com/
Vous pouvez consulter et télécharger les différents outils de la campagne via ce lien : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/kit-campagne-plusjamaissansmonaccord
Et commander, si vous le souhaitez des exemplaires papier via ce formulaire de commande : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/formulaire-de-commande-kits-campagne-plusjamaissansmonaccord
Des outils pour les inciter à réfléchir et débattre :
- Une vidéo événement intitulée "Le pantalon", créée par le média Rose Carpet et diffusée sur leur chaîne Youtube
- Un mini-site internet avec de nombreuses informations pour continuer à décrypter le sexisme : www.sexismeparlonsen.fr.
- Un dossier pédagogique proposé aux enseignant-e-s afin de continuer le débat en classe
Femmes ici et ailleurs
https://www.femmesicietailleurs.com/
Association qui déploie des actions de sensibilisation appuyées sur des expositions, conférences, ateliers.
Un escape game numérique de l’académie d’Amiens « Panique à sexisme City » est accessible en suivant ce lien : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/panique-a-sexisme-city-un-escape-game-numerique-sur-les-droits-des-femmes