La 33ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® a lieu du 21 au 26 mars !
CLEMI bannière SPME

Logo Semaine de la presse et des médias dans l'EcoleLa Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Organisée par le CLEMI, elle constitue un temps fort de l'éducation aux médias et à l'information tout au long de l'année. Elle permet la rencontre des communautés scolaires avec des professionnels de d'information. Les médias d'information proposent gratuitement de nombreuses ressources imprimées et en ligne pour faciliter la découverte et la compréhension du monde médiatique, de son fonctionnement, de ses métiers et de l'information.

La Semaine de la presse est fondée sur 3 principes :

• La gratuité des ressources proposées ;
  • Le partenariat avec les médias, mais aussi La Poste ;
  • Le pluralisme.

La 33ᵉ édition

Nos élèves ayant plus que jamais besoin de s'informer pour comprendre le monde qui les entoure, le thème de l'édition 2022 est «S'informer pour comprendre le monde».
Ce thème permet de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information.

La France assurant jusqu'en juin la présidence de l'Union européenne, nous sommes invités à observer les différences de traitements de l'information dans nos pays, à analyser la circulation de l'information comme de la désinformation. Ce type de travail peut aussi être réalisé en partenariat avec une classe d'un autre pays de l'Union en cours de langue.

Les enjeux éducatifs sont nombreux :

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l'information ;
  • Comprendre la valeur et l'importance de la liberté d'expression ;
  • Savoir lire les images et comprendre leur langage ;
  • Découvrir les enjeux de l'information scientifique et déjouer l'infodémie ;
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes afin de lutter contre les discriminations.

Pourquoi s'inscrire ?

Pour faire bénéficier son école ou établissement des ressources, imprimées ou en ligne, il faut l'inscrire. Un référent Semaine de la presse s'en charge. Il sera le destinataire et le relais de toutes les informations relatives à la Semaine. L'école ou établissement recevra aussi des affiches et le dossier pédagogique de l'édition en cours.

CLEMI Dossier pédagogique de la 33e SPME / 2022Ce dossier pédagogique est déjà accessible en ligne.
Il aborde les orientations et thèmes majeurs de l'édition 2022 :

• Une dimension européenne ;
  • La liberté d'expression ;
  • Distinguer information et communication ;
  • Savoir lire et représenter les chiffres ;
  • Produire de l'information à l'école.

Dossier pédagogique 2022 : Consulter

Formation

Le CLEMI de l'académie de Montpellier vous accompagne. Il propose des formations à la Semaine de la presse :

• Aude : 15 février - Canopé 11, 10 boulevard Omer Sarraut, Carcassonne
  • Hérault : 07 mars - collège Gérard Philippe, Montpellier
  • Gard - Lozère : 10 mars - collège Les Oliviers, Nîmes
  • Pyrénées-Orientales - Andorre : 17 mars - lycée Rosa Luxemburg, Canet (à confirmer)

Nous vous proposons un tutoriel d'inscription en bas de page.

La Semaine de la presse étant fondée sur le principe du partenariat avec les médias, elle constitue une bonne occasion d'organiser une rencontre avec des professionnels de l'information. Le CLEMI tient à jour une liste de nos partenaires des médias. Le CLEMI de l'académie de Montpellier peut aussi vous aider à identifier l'intervenant qui correspond à votre projet. Il saura aussi vous conseiller pour bien préparer cette rencontre : Consulter

Calendrier

• Du mardi 04 janvier 12h00 au samedi 05 février 00h00 : Inscription des écoles et des établissements scolaires : S'inscrire !
    - Du 04 janvier 12h00 au 19 janvier 12h00, sélection des 30 premiers titres.
    - Du 19 janvier 12h00 au 05 février à minuit, épuisement des stocks.
  • Du lundi 21 au vendredi 26 mars : Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Bonne 33ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l'École® !

CLEMI : Semaine de la presse et des médias dans l'École® : Consulter

Offres en accès libre :