34ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, du 27 mars au 01 avril !
CLEMI bannière SPME

Organisée par le CLEMI en partenariat avec de nombreux médias et La Poste, la Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet d'aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et leur capacité à argumenter et à forger leur identité de citoyen à l’ère numérique comme lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. C'est le temps fort annuel de l'Éducation aux médias dans nos établissements, celle-ci étant inscrite dans nos programmes scolaires et ayant lieu toute l'année.

La 34ᵉ édition

Affiche photo SPME 2023Son thème est "L'info sur tous les fronts". Il propose de sensibiliser nos élèves au défi de parvenir à informer et à s'informer dans un système médiatique dérégulé, où tout un chacun peut publier aussi bien de l'information de qualité que de l'information dégradée, de la désinformation ou de la propagande. Il permettra d'interroger la production de l'information sur la guerre, sur le terrain comme dans les rédactions. Comment travaillent les journalistes dans les zones de combat ? Que doit-on, que ne peut-on montrer de la guerre ? Comment distinguer les faits de la communication de guerre ? L'actualité ne se limitant pas à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le sujet mettra en relief les choix des rédactions. La situation militaire ? Le contexte géopolitique ? La situation économique ? Le changement climatique ? La situation sanitaire ? Le sport ? La société ?
Il questionnera également nos pratiques informationnelles, dans un contexte où les plateformes et les médias d'actualité se disputent âprement notre attention. Le modèle économique de la gratuité au prix de nos données personnelles garantit-il une information de qualité ?

En développant une attitude réfléchie vis-à-vis de l'information, nous pouvons espérer prémunir nos élèves des fausses informations, des théories du complot ou de la radicalisation. Nous pouvons les aider à arrêter des choix personnels et collectifs éclairés.

Les principes de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® étant la gratuité, le pluralisme et le partenariat, il est très pertinent d'inviter des professionnels des médias à venir rencontrer nos élèves. Un guide pratique permet de préparer de telles rencontres : Consulter.

Un dossier pédagogique vous permet de trouver de nombreuses ressources pour travailler en classe. Il est disponible ici. Les dossiers des années précédentes restent également accessibles. Les quatre grands dossiers 2023 :

• Le journalisme de guerre aujourd'hui.
  • Affronter la désinformation.
  • La bataille de l'attention.
  • Le journalisme sous pression.

Téléchargez le dossier !

Inscrire son établissement

L'inscription d'un établissement lui permet de recevoir un assortiment de journaux de son choix, à même de rendre compte de la diversité et de la pluralité de nos médias. Cet outil permettra d'aborder les notions fondamentales de périodicité, d'angle, de public cible et de ligne éditoriale. On observera les choix qui en découlent : nature et format du support, prix, modèle économique... L'établissement sera également destinataire des riches offres numériques des médias partenaires, d'affiches et d'un dossier pédagogique. Ces inscriptions auront lieu du jeudi 05 janvier à midi au samedi 04 février à minuit.
Inscrire son établissement : S'inscrire.

Formation

Le CLEMI académique propose, comme chaque année, des formations territoriales pour préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2023. Des webinaires d'accompagnement seront proposés par le CLEMI national, comme ceux de l'édition 2022 qui ont connu un franc succès : Consulter.

Vous trouverez sur cette page de plus amples informations au fil de leur publication : calendrier des formations académiques, offres en accès libre...

Ci-après en téléchargement, les deux affiches de cette édition.

Bonne préparation de la 34ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l'École® !