Séminaire La parole de l'élève 13 avril 2022
Le 13 avril 2022, les missions Education Prioritaire, MDLPI et le Casnav ont organisé un séminaire commun autour de la parole de l'élève.
La matinée était consacrée à l'intervention de 3 spécialistes de la question:
- David LE BRETON, Professeur de sociologie et anthropologie à la Faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg Titulaire de la chaire « Anthropologie des mondes contemporains » à l’Institut des Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) , auteur notamment de "Du silence. essai d'anthropologie" (Métailié)
Titre : « Parole et silence dans la communication »
La parole est un fil ténu qui vibre sur l’immensité du silence. Dans une conversation le silence est l’accomplissement de la parole : quand cette dernière franchit les lèvres du locuteur et disparaît dans l’acte de son énonciation, elle se transforme grâce à l’écoute en signification particulière pour le partenaire qui s’en saisit alors et nourrit son prochain propos de sa résonance. Mais le silence est ambivalent, il est aussi pouvoir. Le langage se dissout dans la voix, la parole est toujours vocale. Elle porte la parole et lui donne un corps, elle mêle le son et le sens à l’affectivité.
- Eric DELEMAR, défenseur des enfants adjoint de la défenseure des droits Claire Hédon
Titre : " La parole de l'élève: un droit, un devoir, une réalité?"
Dans l'esprit du rapport de 2020 intitulé "Prendre en compte la parole de l'enfant: un droit pour l'enfant, un devoir pour l'adulte", à partir d'exemples concrets issus des saisines et au regard de la Convention des droits de l'enfant, Eric Delemar, exposera les modalités et les enjeux d'une prise de parole authentique des élèves à l'école.
- Marie-Sylvie CLAUDE , Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, INSPE UMR 5316 Litt&Arts, équipe LITEXTRA
Titre : « Tenir la classe et/ou faire apprendre les élèves. Paroles de collégiens sur des gestes d’enseignants »
Cette conférence se propose d'explorer une question souvent peu investiguée: le point de vue des élèves sur ce qui fait la qualité des situations de classe. L’exposé s’appuiera sur une enquête qui a confronté une cinquantaine de collégiens d'établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de Troisième. Les deux enseignants y rencontrent un succès différent: les élèves enquêtés ont été incités à en proposer des explications en observant l'action de l'un et de l'autre. Le traitement de leurs réponses permet d’établir une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves.
Vous pouvez regarder les vidéos de ces conférences en suivant les liens suivants: