Un tiers-lieu pour repenser les usages du CDI : un projet innovant au service des élèves
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Le projet e-MERGE propose aux enseignants des connaissances, des méthodes et des ressources pour mener une double éducation, aux médias et aux représentations de genre.
Parce que les médias aussi véhiculent les stéréotypes et représentations culturelles des genres ancrés dans la culture populaire, quatre centres de formation et universités belge, grec, roumain et italien proposent aux enseignants un parcours complet de formation. Il suffit de créer son compte pour accéder gratuitement aux différents modules de formation. L'objectif est de sensibiliser nos élèves, de les engager dans un apprentissage actif, concrétisé par une production par laquelle ils déconstruisent les stéréotypes véhiculés par les médias et dont ils sont aussi porteurs.
La formation à distance proposée comprend :
Elle est accompagnée d'une boîte à outils contenant des activités méthodologiques et des scénarios pédagogiques pour les élèves de 12 à 18 ans.
Un guide en ligne est en cours de réalisation afin de nous aider à identifier les bonnes pratiques et les lignes directrices de notre action pour utiliser l'éducation aux médias en vue d'une meilleure égalité des sexes à l'École.
En partant de la culture populaire et des représentations dont les élèves sont eux-mêmes porteurs, en les rendant acteurs de leur apprentissage au travers d'une production créative, ce projet permet d'agir avec efficacité dans les deux domaines de l'éducation aux médias et de l'éducation aux représentations de genre. Chacun d'eux constitue, dans le parcours de l'élève et dans les missions de l'École, une priorité.
Le projet eMERGE : Consulter
Deux études de l'INA sur le temps de parole des femmes dans les médias :
Le CLEMI propose des ressources pédagogiques sur les stéréotypes.
Ces ressources pourront être complétées par celles de Genrimages : Consulter
On en trouvera bien d'autres, ainsi que le répertoire des dispositifs académiques de formation, sur le portail pédagogique académique Égalité entre filles et garçons ainsi que sur Eduscol : Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles.