Sauveteur Secouriste du Travail Vademecum 2022
SST

Les accidents du travail, qui causent décès et séquelles importantes, peuvent voir leur prévalence et leur conséquences fortement atténuées avec la présence en entreprise de sauveteurs secouristes du travail certifiés. C’est pourquoi l'enseignement de la santé et sécurité au travail est une composante essentielle des diplômes professionnels.
Il répond à cet enjeu de prévention des risques professionnels des élèves, des apprentis et des futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d'outils pédagogiques.
Il s’inscrit dans une continuité puisqu’au collège comme au lycée, l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » - PSC1 - est accessible à tout élève ayant bénéficié de la formation appropriée.
De plus, il s’intègre aux mesures de l’école promotrice de santé notamment dans les programmes de développement de la promotion de la santé.
Les élèves de la voie professionnelle peuvent suivre le même cursus de formation aux premiers secours que leurs camarades de lycée général, et ils peuvent également bénéficier d'une formation spécifique de sauveteur secouriste du travail (SST).
Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
En amont de la certification SST, la sensibilisation aux gestes qui sauvent suivie de la formation aux premiers secours sont essentielles pour les apprenants préparant un diplôme professionnel. D’une part, parce que ces apprenants, et notamment les jeunes en formation initiale, effectuent des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires au cours de leur cursus. D’autre part, le diplôme les conduit à une insertion dans l’emploi. A ce titre, les référentiels de diplômes intègrent des éléments relatifs aux problématiques de sécurité et prévention des risques au travail.
La formation SST permet donc l’acquisition de compétences indispensables en situation de travail. Elle est aussi un vecteur pour l’apprentissage de la citoyenneté, axe fort des projets pédagogiques dans nos établissements scolaires.
Pour appuyer la mise en oeuvre de cette formation essentielle, le vade-mecum vise à :
● présenter le dispositif de formation et de certification SST ;
● donner des orientations d’ordre organisationnel et pédagogique.
Il porte particulièrement sur le cursus de CAP et de baccalauréat professionnel, mais également sur tous les autres diplômes professionnels délivrés par le ministère en charge de l’éducation nationale.
Il concerne toutes les voies d’accès au diplôme et tous les apprenants. Le terme apprenant regroupe élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue et individuels, dès lors que l’information les concerne tous. Chaque public est précisé dès lors qu’une situation leur correspond spécifiquement.