Un projet collaboratif sur la Préhistoire (CM1 et Sixième) autour de la grotte Chauvet - Pont d'Arc
Les traces d’une occupation ancienne du territoire français pour comprendre l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages
Ce thème a été réalisé dans le cadre d'ateliers et à travers la visite de la grotte Chauvet- Pont d’Arc. Il est proposé par Laure Poveda (Ecole du Mont Duplan), Charline Rouzet et Didier Lucchinacci (Collège du Mont Duplan). Le groupe propose aussi un atelier sur l'art pariétal centré sur les grottes de Lascaux : l'objectif es d'amener les élèves à prendre conscience de l'existence de vestiges préhistoriques sur le territoire français.
Documents à télécharger
Autres ressources
Travail de définition sur le "totalitarisme".
Le boulangisme: histoire et définition
Le boulangisme se définit comme un mouvement politique inédit porté, entre 1887 et 1891, par le général Boulanger, ancien ministre de la Guerre sous...
Critique expo : Jacques-Louis David, artiste engagé ou observateur opportuniste ?
Post-cast critique expo: Jacques-Louis David: artiste engagé ou opportuniste?
Raconte-moi ton T-shirt : étude des impacts de la fast fashion
Piste pédagogique pour aider les élèves de cycle 4 à prendre conscience des impacts de la fast fashion.
Objectifs du développement durable à la Réunion
Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du...
Une nouvelle ressource d’accompagnement en terminale HGGSP
Publication de la fiche « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».
L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
Etude de cas pour le niveau cinquième permettant de mettre en avant la pression sur les eaux du Nil.
Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République
Cette lettre s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC et dans le cadre du 120e anniversaire de la loi de 1905. Elle s...
Chronique d’une prof : Comprendre et transmettre les notions en arts plastiques, par Cindy FACON
Témoignage personnel d'une enseignante en arts plastiques.