Un projet collaboratif sur la Préhistoire (CM1 et Sixième) autour de la grotte Chauvet - Pont d'Arc
Les traces d’une occupation ancienne du territoire français pour comprendre l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages
Ce thème a été réalisé dans le cadre d'ateliers et à travers la visite de la grotte Chauvet- Pont d’Arc. Il est proposé par Laure Poveda (Ecole du Mont Duplan), Charline Rouzet et Didier Lucchinacci (Collège du Mont Duplan). Le groupe propose aussi un atelier sur l'art pariétal centré sur les grottes de Lascaux : l'objectif es d'amener les élèves à prendre conscience de l'existence de vestiges préhistoriques sur le territoire français.
Documents à télécharger
Autres ressources
Témoignage personnel d'une enseignante en arts plastiques.
Christian Vieaux "Ecrire et faire écrire en arts plastiques"
Diaporama de la prise de parole de Christian Vieaux, IGESR, les 16 et 17 octobre 2025 lors des journées de formation interacadémiques à Sète.
Réflexion " la problématique en question"
Parution du dernier texte de réflexion de l’inspection. Dans celle-ci, il est question d’un mot qui peut intimider. Plus simple en l’expliquant et...
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.
Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge
Jeu pédagogique en ligne pour aborder le développement de la ville médiévale de Bruges.
Un projet de l'année en classe de terminale : La démocratie peut-elle relever le défi des bidonvilles ?
Une proposition de Hugues ARTIERES, professeur au lycée Simone VEIL de Gignac
Histoire Terminale - Thème 2 Une nouvelle donne géopolitique, bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
Une ressource pour les terminales GT proposée par le groupe LYCEE.
Analyser les dynamiques des puissances internationales (HGGSP Thème 2)
Une proposition réalisée par le groupe Lycée
6ième - Projet de géographie prospective autour du Quartier Prioritaire de St Martin
Guillaume Delteil qui a mis en œuvre une démarche de géographie expérientielle en classe de 6ième.