Un projet pédagogique innovant pour promouvoir la collaboration nucléaire internationale au Lycée Albert EINSTEIN de Bagnols sur Cèze

-

Des élèves du BTS MS et de la filière STI2D sont partis en Angleterre visiter des centrales nucléaires d’EDF dans le cadre du passeport nucléaire.

Notre projet

Né d’une collaboration fructueuse entre une équipe de STI2D et BTS MS – Philippe HUGONY, Philippe MARTIN, Stéphane PIGOT, Charles‑Henri ROCHÉ, et une professeure d’anglais, Vanessa TRIVINO – ce projet vise à promouvoir les projets techniques et en particulier la collaboration nucléaire à l’international.

 

Nous avons conçu un projet pédagogique en trois phases :

  • une préparation rigoureuse en amont : les élèves ont suivi un parcours de formation approfondi, e-learning du passeport nucléaire sur plusieurs modules thématiques : introduction et fondamentaux du nucléaire, radioactivité et cycle de vie du combustible, sécurité et radioprotection, ainsi que les métiers du secteur nucléaire et leurs perspectives d’avenir. Un volet spécifique en anglais a également été intégré pour préparer leur immersion linguistique.

  • une mobilité immersive à Oxford : du 3 au 8 mars, les élèves ont eu l’opportunité de se rendre au Royaume-Uni pour approfondir leurs connaissances et échanger avec des experts du domaine.

  • une conférence de restitution : de retour en France, les élèves partageront leur expérience et les enseignements tirés de cette aventure au cours d’une conférence dédiée.

 

Objectifs pédagogiques

ÉTHIQUE

Samedi 8 février, certains de nos élèves ont assisté à une conférence donnée à Oxford sur l’utilisation de l’IA dans le contexte de la recherche et les enjeux éthiques. Ils étaient entre surprise de leur compréhension et éveil citoyen.

LINGUISTIQUES

Grâce à ce projet, les élèves ont été amenés à organiser avec des professionnels un entretien, ils ont aussi réalisé des micro-trottoirs qui leur ont permis d’interroger des passants sur le nucléaire, ils ont utilisé la langue en contexte réel de communication. Un petit groupe a également assisté à une conférence menée par des docteures et ingénieures sur la place des femmes dans l’industrie.

PASSEPORT DU NUCLÉAIRE

L’Université des Métiers du Nucléaire déploie le passeport du nucléaire et permet aux élèves d’apprendre davantage sur le sujet. Il s’agit d’un secteur en tension et prometteur pour l’emploi de nos jeunes à tous niveaux.

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES

Nous avons visité deux centrales nucléaires : Hinckley dans le sud-ouest de l’Angleterre, où deux EPR sont actuellement en construction qui devraient générer une puissance électrique de 3200 MWe, et Heysham dans le nord-ouest, dont les réacteurs utilisent la technologie de modération au graphite. Toutes deux sont des filiales d’EDF.

Les élèves ont par ailleurs été intégrés dans des cours universitaires dans des Colleges d’Oxford où ils ont suivi à la demande des cours d’anglais et obtenu une certification.

Ils ont également visité le musée de l’histoire des sciences avec un parcours spécifique, ainsi que d’autres musées.

 

Le futur

Tout le territoire est impliqué avec nous et pour la progression de ces jeunes et leurs gains de compétences.

Ces jeunes sont le futur de tout un territoire. Le nucléaire français, qu’il s’agisse de la fusion ou de la fission, doit nous rendre fiers. Nos industriels du territoire sont formidables. Nous souhaitons leur rendre hommage pour leur engagement envers les jeunes générations.

 

Le projet au jour le jour

https://albert-einstein.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/suivez-nous--1868.htm

La presse en parle

https://www.midilibre.fr/2025/02/27/plus-de-cinquante-eleves-du-lycee-albert-einstein-de-bagnols-sur-ceze-partent-a-oxford-grace-au-passeport-nucleaire-12538789.php

https://tvsudmagazine.fr/2025/01/le-lycee-albert-einstein-poursuit-sa-quete-de-lexcellence/