Utilisateur de capteurs data logger pour étudier les conditions environnementales

Mesure des caractéristiques de l’environnement comme la température et/ou l’humidité.

Dans le cadre du programme de sixième, des mesures de température et d’hygrométrie peuvent être effectuées pour mettre en évidence les variations du milieu au cours du temps.

Objectifs scientifiques

Cette partie doit permettre à l’élève de rendre compte objectivement de faits d’observation et ne doit pas faire l’objet de recherche d’explication. Il s’agit :

  • d’identifier et de relier les composantes biologiques et physiques de l’environnement étudié ;
  • de formuler à partir de l’analyse du réel, au cours des sorties, les problèmes scientifiques qui serviront de fils directeurs aux démarches d’investigation des différentes parties.

Notions, contenus, compétences, exemples d’activités

Les êtres vivants observés ne sont pas répartis au hasard ; leur répartition dépend des caractéristiques de l’environnement.

On distingue dans notre environnement :

  • des composantes minérales (roches, air, eau) ;
  • divers êtres vivants en relation les uns avec les autres et avec leur support ;
  • des manifestations de l’activité humaine.

Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales : par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, selon l’exposition, selon l’heure du jour.

Identifier quelques relations entre les êtres vivants ainsi qu’une relation avec le support.

Re . réalisation de mesures des températures d’éclairement et d’hygrométrie à des heures différentes, à des périodes différentes, dans un même milieu en des lieux diversement exposés (exposition et formes du relief, couverture nuageuse, couverture végétale), et/ou dans des milieux différents.
Re/C . présentation des résultats sous forme de tableaux obtenus par informatique. [B2i]
Ra . repérage des transformations apportées par l’Homme dans l’environnement étudié :

  • en exploitant des documents d’archives illustrant les états antérieurs (assèchement, lotissement, plantation) ;
  • en comparant avec un environnement équivalent, proche et moins modifié (zone piétinée, friches.). [B2i]

La mesure peut être faite pendant un temps assez court à l’aide d’une console VTT placée dans un lieu à l’abri de l’eau et dont les capteurs enregistrent les variations du milieu extérieur. On peut par exemple la placer derrière une fenêtre avec le capteur luxmètre dirigé vers l’extérieur et le thermomètre placé à l’extérieur. Les inconvénients de ce dispositif sont que :

  • l’appareil doit rester branché sur le secteur pour faire des mesures sur une longue période avec le risque de perte de données en cas de coupure de courant ;
  • l’appareil est immobilisé et indisponible pour toute autre activité.

Un autre appareil, sous forme d’une clé USB autonome, peut permettre d’effectuer des enregistrements relativement plus longs (plusieurs semaines, voire des mois) et avec une très grande facilité d’utilisation. Sa petite taille permet de la placer dans beaucoup d’endroits. La sauvegarde des données au format texte (*.txt) peut être gérée par de très nombreux logiciels (traitement de textes, tableurs).

Data logger

Plusieurs modèles existent :

  • le modèle EL-USB-1, enregistreur thermomètre seul ( moins de 60 € chez Conrad ou Lascar electronics)
  • le modèle EL-USB-2, enregistreur de température et d’humidité (moins de 80 € chez Conrad Lascar electronics)


Le branchement à l’ordinateur ne se fait que pour configurer la clé USB et pour rapatrier les données.

L’interface avec la clé USB est très facile d’utilisation.

Interface

Les résultats sont enregistrés sous forme de fichiers textes très faciles à visualiser ou exploiter avec un tableur ou un traitement de texte pour convertir ce texte en tableau de résultats.

Mesures acquises

Ils peuvent être exploités directement avec la visionneuse fournie dans l’interface.

Visonneuse