Vademecum HIDA pour le Collège

Ce vademecum est destiné à être un outil pédagogique de référence.
Sous des entrées comme Décrire, Créer, Fêter, Chanter, Symboliser, Dialoguer avec les sciences, .... L’esprit de ce document est de permettre aux professeurs d’entrer dans l’histoire des arts par de multiples portes, d’explorer librement de nombreuses possibilités de se saisir de l’enseignement de l’histoire des arts au collège.
Pour que cette boîte à outils et son répertoire de sujets de cours potentiels soient pleinement mobilisables et utiles aux enseignants, chaque Fiche possède des énoncés de pistes pédagogiques claires et immédiatement applicables ainsi que, pour chaque thème évoqué, une ressource en ligne, vérifiée, documentée et mise à jour, dans la version numérique augmentée du vademecum : www.inha.fr/ressources/vmhdacollege.html
Chacune des 20 fiches correspond à une double-page comportant un texte matriciel explicitant le titre dynamique (toujours un verbe à l’infinitif). Des éclairages multiples démultipliant les possibilités de se saisir de la thématique. Une attention toute particulière a été donnée, en phase avec les thèmes abordés, à une méthodique ouverture au monde, permettant d’entrer par une approche simple mais factuelle dans un début d’analyse et de compréhension des pratiques artistiques extra-occidentales.