Valorisation des projets éducatifs avec MAPÉDUC

Le site de Mutualisation des Actions et des Parcours Educatifs - MAPÉDUC est désormais intégré, opérationnel et consultable sur le PPA.
Logo MAPEDUC

Symbole MAPEDUCValorisation des projets éducatifs avec MAPÉDUC

Les services des systèmes informatiques, du numérique éducatif et de la communication de l’académie ont œuvré ces derniers mois à la modernisation et à l’intégration du site de Mutualisation des Actions et des Parcours Educatifs - MAPÉDUC - au Portail Pédagogique Académique. C’est chose faite et la page MAPÉDUC est désormais opérationnelle et consultable sur le PPA. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien https://pedagogie.ac-montpellier.fr/mapeduc , notamment pour visionner le tutoriel d’utilisation et une présentation vidéo.

MAPÉDUC est né de la volonté de valoriser l'engagement des élèves et des équipes dans des projets innovants, de mutualiser les initiatives des écoles, des collèges, des lycées, qui s'inscrivent dans les priorités académiques et les parcours éducatifs des élèves (Parcours éducatif de Santé, Parcours Citoyen, Parcours Avenir et Parcours d'Education Artistique et Culturelle). C’est un site grand public, consultable par tous (communauté éducative, collectivités, médias).
Tous les personnels de l'académie de Montpellier disposant d’une adresse académique sont invités à y contribuer, en saisissant après authentification, via un formulaire en ligne simple et rapide à remplir, la description d'une initiative ou d'un projet. Les actions déposées peuvent aussi être en lien avec les Journées, Semaines et Dispositifs qui jalonnent l’année scolaire. Après publication par le service communication, les actions apparaissent sur une cartographie interactive.

En outre, le service communication pourra publier sur les réseaux sociaux académiques (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube) et le site académique, des articles ou des reportages vidéo mettant en valeur certaines initiatives particulièrement novatrices.

MAPÉDUC apparait donc comme un outil académique de référence de l'innovation, de l'expérimentation au service des élèves, illustrant le dynamisme des équipes éducatives.