Vidéos interactives #adopteunbongeste : aider les élèves à adopter les bons gestes expérimentaux (CEN–PC)

L’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs expérimentales qu’il constate et doit ensuite identifier ces erreurs.
Logo #adopteunbongeste

Laborentin et logo #adopteunbongesteSur ces vidéos interactives (activités en autonomie possible) créées dans le cadre du Cercle d’étude numérique, l’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs lorsqu’il les constate pendant le film.
Il devra ensuite identifier ces erreurs.
Une correction est proposée à la fin, avec un bilan des ses bonnes réponses.
Un système de score et de trophée à gagner doit motiver l’élève à recommencer et à s’améliorer !

Ces activités interactives sont désormais téléchargeables pour un accès hors ligne.
Elles sont utilisables directement par les élèves, en complète autonomie.

Captures d'écran des vidéos interactives

Vous pouvez télécharger gratuitement ces activités grâce aux liens proposés ci-dessous :

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://archive.org/details/adobe-flash-player-projector (puis Download options à droite pour Windows, Macintosh ou Linux ).

Thème abordé

Téléchargement

Vitesse du son Mister Nassss veut mesurer la vitesse du son dans l’air à l’aide d’un émetteur et d’un récepteur ultrasonores. #aubg_Vitesse_son
Dissolution  Mister Nassss prépare 250 mL d’une solution aqueuse de permanganate de potassium par dissolution à partir de 0,1 g de permanganate de potassium solide. #aubg_Dissolution