Visite de représentants de l’université au lycée Georges Pompidou (Castelnau-le-Lez)

Début janvier, j’ai eu le plaisir de recevoir Mme Angela Biancofiore et Melle Rebecca Degregori (doctorante d’italien) pour une présentation à tous mes élèves de Terminales (LVB et LVC réunis pour l’occasion). L’idée était de montrer aux élèves les différentes possibilités et les différents parcours qu’offrent le département d’italien de l’université Paul Valéry à Montpellier, avant l’ouverture de Parcoursup.
M. Biancofiore a réalisé une très belle présentation appuyée par un diaporama rendant compte des actions menées au sein du département et Melle Degregori a évoqué son parcours fournissant ainsi un exemple concret aux élèves. J’ai pu également faire part de ma propre expérience pour étayer les dires de mes collègues.
Ce lien lycée-université est primordial, car il permet d’assurer un vivier (tout du moins de relayer les informations aux lycéens) et permet aussi de valoriser la filière au lycée en montrant qu’il peut y avoir une continuité dans le supérieur, de la même manière que l’on valorise le lien collège-lycée.
L’expérience sera sans aucun doute renouvelée et améliorée les prochaines années.
Dimitri Stauss