Dans le cadre d'un voyage d'étude, un groupe d'environ 150 élèves sont partis en Pologne, découvrir les camps d'Auschwitz et Birkenau.

Le 30 Novembre dernier, des élèves issus des lycées Victor Hugo de Lunel, Alphonse Daudet de Nîmes, Jacques Prévert de St Christol les Alès, Philippe Lamour de Nîmes, Christian Bourquin d'Argelès sur mer, Jean Moulin de Pézenas, Jean Lurçat de Perpignan ainsi que des membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), pour poursuivre un travail initié en classe avec leurs professeurs, associant Histoire et mémoire.

Ils étaient accompagnés  de leurs professeurs ainsi que d'une délégation du rectorat, du Mémorial de la Shoah et du Mémorial de Rivesaltes et de la région Occitanie.

Ces élèves ont étudié l'assassinat programmé de la moitié des Juifs d'Europe par les nazis, leur extermination systématique mise en œuvre dans un processus industriel. Ils ont étudié également le destin de certains d'entre eux. Ainsi, les élèves du lycée Daudet se sont mis sur les traces d'anciens élèves de leur établissement qui ont été déportés à Auschwitz et leur ont rendu hommage lors d'une cérémonie dans le camp.

Ces images retracent les instants qu'ont vécus les élèves dans les camps d'Auschwitz et Birkenau, accompagnés par un guide et des historiens du Mémorial de la Shoah  tout au long de cette journée.

Ce film souligne aussi la continuité pédagogique sur le travail de mémoire entre ce voyage d'étude en Pologne et le témoignage d'Esther Senot, rescapée d'Auschwitz, que nous avions enregistré  en faveur des élèves de l'académie de Montpellier.