37e Semaine de la presse et des médias dans l'École
-
L'édition 2026 du rendez-vous annuel de l'éducation aux médias et à l'information se déroulera du 23 au 28 mars 2026
La 37e Semaine de la presse et des médias dans l'École aura pour thème Où est l'info ?, en référence à Où est Charlie ? de Martin Handford, un jeu de quête iconique d'un personnage difficilement repérable dans un paysage saturé de détails. Une façon de questionner l'omniprésence de l'information, mais aussi la difficulté de la distinguer dans un flux continu de productions de textes, images, sons, vidéos qui relèvent du divertissement, de l'émotion ou de la désinformation.
Alors que de nombreux Français se disent saturés d'informations, il est essentiel d'apprendre aux plus jeunes à choisir activement leurs sources et à organiser leur temps et leurs démarches pour y accéder. Il faut les former à questionner la nature de ce qu'ils reçoivent passivement, selon les finalités d'algorithmes opaques et des militants de clavier qui s'en servent. Il faut parier sur leur intelligence, en regard d'intelligences artificielles envahissantes qu'ils doivent apprendre à utiliser à bon escient.
L'information est le pilier de notre citoyenneté démocratique. Débattre de notre avenir collectif n'a de sens que sur la base d'arguments factuels. Comprendre le pluralisme de l'information pour être en mesure d'accéder activement à la contradiction reste la garantie de la liberté de nos choix.

Avec près de 4 millions d'élèves chaque année, la Semaine de la presse est la première action éducative en nombre de participants. La période du 23 au 28 mars est un repère autour duquel s'organiseront nos projets éducatifs. Ceux-ci pourront s'appuyer sur les très riches ressources imprimées ou numériques proposées par nos partenaires des médias d'information d'actualité. Les trois principes de la Semaine restent le partenariat, la gratuité et le pluralisme.
Pour les obtenir, chaque établissement doit être inscrit à l'édition 2026 à partir du jeudi 08 janvier 12h00 et jusqu'au samedi 07 février minuit : réservation de 15 titres de presse. S'inscrire
Dès janvier 2026, le coordonnateur académique du CLEMI est à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets EMI.
Le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, réalisé par le CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs propose des activités à adapter en fonction du niveau des élèves. Il est constitué de 4 axes de travail :
- Les sources d'information : apprendre à les repérer et à les identifier. Des séquences particulièrement dédiées aux classes de maternelle et de primaire
- Où est l'info dans les images? Apprendre à développer une lecture critique des images, omniprésentes dans l'espace médiatique ;
- L'information sur les réseaux sociaux, permet d'aborder les pratiques informationnelles des jeunes dans cet espace médiatique
- Les ingérences numériques étrangères, pour sensibiliser les élèves aux stratégies d'influence et apprendre à déjouer les mécanismes de désinformation.
Ce dossier est disponible en téléchargement, tout comme les nombreux webinaires en ligne pour se former. Ces accompagnements restent disponibles en ligne : Consulter
Les délégués départementaux de notre CLEMI académique proposent des formations en présentiel pour accompagner vos démarches. Pour en bénéficier, il faut s'abonner au module Construire un parcours EMI dans son établissement : S'abonner
Trois webinaires organisés par l’académie de Montpellier et l’académie de Toulouse (formations à inscription individuelle au PAF) vous accompagnent en formation :
📅 Mardi 10 mars de 12h45 à 13h45 : Culture pop, culture numérique des jeunes
Rencontre avec la rédactrice en chef du magazine Chut ! Sophie Comte
📅 Mardi 17 mars de 12h45 à 13h45 : Le modèle économique d’un média en ligne, l’exemple de Brief.me
Rencontre avec son créateur et directeur de la rédaction, Laurent Mauriac
📅 Lundi 23 mars de 12h45 à 13h45 : Le journalisme radiophonique
Rencontre avec Bruce de Galzin, directeur d’Ici Occitanie
Communication
Pour assurer la promotion de la Semaine dans nos établissements, vous trouverez un kit de communication comprenant logos, affiches et éléments de langage ici : Consulter
Partenariats
Le partenariat avec les média d'information d'actualité et les professionnels est un des piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
- La rencontre avec un professionnel est toujours un moment marquant pour nos élèves, qu'il faut soigneusement organiser. Pour vous assurer de la réussite de ce moment privilégié, le CLEMi vous propose un guide pour la préparer : Consulter
Vous trouverez ici une convention de partenariat pour le formaliser : Télécharger

Médias, journalistes, associations
Pour obtenir le contact d'un journaliste, d'un média ou d'une association locale qui interviendrait dans votre établissement, adressez-vous au délégué départemental du CLEMI de votre département :
11: Denis Tuchais, coordonnateur académique CLEMI (clemi@ac-montpellier.fr).
30 : Juliette Rouleaux (Juliette-Aurore.Rouleaux@ac-montpellier.fr),
34 : Solenne Marion (Solenne.Marion@ac-montpellier.fr),
66 : Jean-François Lahorgue (Jean-Francois.Lahorgue@ac-montpellier.fr)
48 : Pour les collèges : Karine Dugray (karine.dugray@ac-montpellier.fr), pour les lycées : Elsa Loupandine (elsa.loupandine@ac-montpellier.fr)
Pour rappel, les interventions de journalistes ou professionnels des médias dans le cadre de la SPME sont gratuites.
Offres numériques
- Les riches offres numériques des médias partenaires sont publiées : Consulter
Bonne préparation de la Semaine de la presse et des médias dans l'École !
FlashCards, Tests d’association et QCM en Physique-Chimie à l’aide de l’IA et ÉLÉA
FlashCards, Tests d’association et QCM en Physique-Chimie à l’aide de l’IA
Ressources Visa pour l'image 2025
Rencontres 2025 : Ce qu'ils nous ont dit...
Les 24ᵉ Rencontres à Visa pour l'Image
Utiliser une IA pour générer un code Python traçant et modélisant des mesures expérimentales
Réalisation de FlashCards en Physique-Chimie par IA