4ème édition du Concours d'Eloquence du lycée Jules Guesde

Organisation de la 4ème édition de son concours d'éloquence: sujet 2023 "Vivre la laïcité au lycée Jules Guesde"
Image
logo éloquence

Le lycée Jules Guesde continue de mettre l'éloquence à l'honneur, avec l'organisation de la 4ème édition de son concours d'éloquence. Le sujet 2023, "Vivre la laïcité au lycée Jules Guesde", a été travaillé par plus d'une centaine d'élèves de terminale STMG, de terminale option Droits et Grands enjeux du monde contemporain et d'étudiants de BTS Support à l'action managérial. La capacité de conviction, l'envie de défendre son point de vue et la structuration d’une argumentation ont été déployées par quatorze finalistes le 6 avril dernier. 
Pendant plusieurs semaines, les élèves et étudiants ont été accompagnés par leurs professeurs et par Maître Serpentier-Llinarès, Docteur en droit Public et avocate honoraire à la Cour.  Après avoir animé une conférence-débat inaugurale le 26 janvier sur le thème de la Laïcité, elle leur a prodigué conseils et coaching. L’objectif était de transmettre à ces élèves et étudiants son expérience, de leur montrer les ressorts de l’argumentation, de les faire travailler sur les postures à adopter et sur la capacité à convaincre et émouvoir. 
A l’issue des phases qualificatives, c’est donc jeudi 6 avril 2023, devant un jury présidé par Frédéric Pagneux, proviseur du lycée Jules Guesde, auquel ont également participé Laurence Remaud, IA-IPR d'économie-gestion et Alain Combes, référent Laïcité au rectorat, que les finalistes ont produit leurs discours. Encouragés par leurs pairs, ils ont su émouvoir l'assemblée, transmettre leur interprétation de la laïcité, leurs questionnements et leurs engagements. La complexité du sujet associée aux travaux menés en cours avec leurs professeurs et lors des séances avec Maître Serpentier-Llinarès ont été le gage d'une qualité de réflexion et d'argumentation remarquable. Un exercice précieux en termes d'enjeux de communication professionnelle pour les étudiants de BTS et à quelques jours du Grand Oral pour les élèves de terminale. 
 

image élèves