Accompagnement de la réforme STI2D au Bac 2021
Powerpoints du séminaire national janvier 2019
Vous trouverez ci-dessous les documents présentés au séminaire national du 15-16 janvier 2019 sur la rénovation de la voie générale et technologique du lycée.
- Une première présentation sur le constat, le cadre du travail et enfin la présentation du programme STI2D.
- Une réflexion sur les espaces de formation pour réussir la rénovation STI2D.
- Un point sur la progression pédagogique en IT, I2D et 2I2D en utilisant un progiciel dédié.
- Pour finir, comment répartir et imbriquer les connaissances et compétences à faire acquérir aux élèves dans les différentes spécialités IT, I2D et 2I2D.
Documents à télécharger
Projet Mécanodrone
4.67 Mo
modélisation SysML
3.51 Mo
Projet Dom-Ino
4.92 Mo
Projet Start'IT
1.29 Mo
Cette mallette permet de mettre en place un grand nombre d’activités en faisant évoluer vos robots Mbot.
Expérience de Galilée
Le LAB propose aux établissements de l'académie une maquette d'observation de la chute d'une bille en acier dans un fluide de viscosité importante.
Expérience de Galilée
Etude expérimentale de la chute réelle d'une bille en acier dans un fluide de viscosité importante.
Mallette de pièces pour Mbot
Cette mallette permet de mettre en place un grand nombre d’activités en faisant évoluer vos robots Mbot.
Maquette d’éclairage
Ces différentes maquettes permettent de réaliser diverses activités en cycle 4.
Jeu de génétique – Reconstitution de phénotypes à partir de génotypes chez la drosophile
L'activité, en développement, aborde les bases de la génétique mendélienne à travers un jeu de cartes combiné à des modèles 3D de drosophiles.
Étude morphométrique de crânes hominidés
Une activité expérimentale est en cours de développement autour de l'analyse morphologique comparative de crânes d’hominidés imprimés en 3D.
Résultats du TraAM 2023-24 en technologie
Présentation des résultats de l'année de travail du groupe académique TraAM en technologie
Circuit ligne noire « Robocup junior »
Ce circuit permet de préparer les élèves au concours « Robocup junior » ou être utilisé en classe pour l’apprentissage du suivi de ligne.