Adaptations de la session du baccalauréat général et technologique 2021

Adaptations de la session du baccalauréat général et technologique 2021

Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire, des adaptations sur la tenue des examens ont été décidées.

Voici un résumé de celles-ci, que vous pourrez retrouver dans le courriel qui vous a été transmis par le ministère dans vos boîtes mél académiques.

Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.

Des documents et des outils nationaux seront adressés au début du mois de février aux équipes de direction et aux professeurs :

     un guide de l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, déclinera des recommandations selon les disciplines et les spécialités ;

     un cadre de travail commun aidera les commissions d’harmonisation, censées initialement se pencher sur les évaluations communes, dans leur analyse des remontées des contrôles continus des établissements.

Le ministre encourage les équipes à organiser, dans la mesure du possible, des devoirs sur table dans les conditions de l’examen et fondés sur les sujets des épreuves terminales de spécialité, selon le calendrier initialement prévu ou ultérieurement : les sujets nationaux qui auraient dû servir aux épreuves de mars seront en effet publiés sur la banque nationale de sujets et pourront donc être librement exploités. Il importe que les évaluations portées dans le contrôle continu soient les plus objectives possible.

Le calendrier des épreuves prévues en juin de cette session 2021 est maintenu :

     pour la classe terminale, l’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin ; les épreuves orales du Grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet ;

     pour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

 

Ces épreuves de philosophie et de français seront, elles aussi, aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020.

L’épreuve de philosophie comptera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir largement le programme de la classe terminale.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :

     ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif) ;

     ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.