Agapé: un nouveau protocole d'accompagnement dans les classes
logo Agapé

Le dispositif AGAPé (Accompagner Grâce A la Parole des Elèves) est un nouveau protocole d’accompagnement de l’académie de Montpellier.

En partenariat avec l’équipe d’Apprenance Grenoble, les formateurs académiques s’appuient sur les entretiens avec les élèves pour engager les enseignants dans une nouvelle dynamique de réflexion.

En adoptant le point de vue de leurs élèves pour comprendre et analyser les mécanismes de l’apprentissage, les enseignants questionnent leurs moyens d’actions, élaborent des outils et affinent leurs gestes professionnels pour contribuer à la réussite de tous.

Cette conception de la formation continue qui allie l’exploitation de données locales et les apports de la recherche constitue un levier puissant de développement professionnel, individuel et collectif.

Les formatrices à l'origine du projet ont produit un article qui permet de mieux comprendre le protocole. Vous le trouverez en pièce jointe.

Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter les formateurs académiques : rep-plus.accompagnateurs@ac-montpellier.fr