Année de la biologie - 2021-2022
Le contexte de crise sanitaire encore présent où les acteurs de la recherche fondamentale, des biotechnologies et de la santé ont été et sont sollicités pour leurs savoirs et savoir-faire ; où les conséquences économiques ont montré la nécessité de se préoccuper de durabilité des systèmes et modes de production et où le plan de relance national qui se met en œuvre consacre un chapitre à la « Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience » afin d’assurer le « maintien des écosystèmes terrestres, littoraux, maritimes et aquatiques en bon état, de manière à permettre aux territoires de s’adapter aux effets du changement climatique et à divers risques pour ainsi être plus résilients », montre la nécessité qu’il y a à faire connaître à chacun les enjeux des sciences du vivant et les métiers d’avenir. C’est dans ce cadre que l’année 2021-2022 a été définie « année de la biologie » en partenariat avec le Cnrs et verra des actions conduites en direction des élèves, étudiants et enseignants du primaire au supérieur.
Exposition «Portraits de biologistes »
Depuis plusieurs années, les étudiants en Master MediACCES (découvrir la formation) réalisent dans le cadre de leurs travaux d’étude des posters de scientifiques. En cette année de la biologie un travail de valorisation d’une première série de ces posters a été réalisé. Ainsi a été conçue l’exposition itinérante en prêt pour les établissements scolaires : « Portraits de biologistes ». Encadrée par les enseignants du master et un étudiant en thèse et financée par l’IRES (institut de recherche sur l’enseignement des sciences, faculté des sciences, Montpellier), cette exposition de 14 panneaux s’organise en 3 chapitres (Les débuts des sciences naturelles ; l’évolution ; l’écologie) chacun présentant 3 grands biologistes.
Une première présentation a été réalisée au lycée Jean Monnet de Montpellier du 18 au 25 mars (voir l’article sur le site du lycée) , des classes de seconde et première avec un accompagnement dans leur découverte par des étudiants ayant réalisé cette exposition ou en autonomie encadré par leurs enseignants
Cette exposition est désormais disponible pour tous les établissements qui en feraient la demande : pour l’emprunter à l’IRES, il faut faire la demande en remplissant le fichier Excel joint en attaché (voir en Pièce jointe à cet article) et en le renvoyant à Mme ASSENAT (monia.assenat@umontpellier.fr). Une convention de prêt est alors établie puis il ne reste plus qu’à récupérer l’exposition au secrétariat de l’IRES et… à la ramener après.
Fichier Excel : fiche de réservation IRES
Formation des enseignants
SVT - BGB - SBSSA - Année de la biologie
Une formation de deux journées est inscrite au Plan Académique de formation en inscription libre. La première journée se déroulera au CNRS avec des chercheurs pour se réapproprier les enjeux actuels des sciences et technologies du vivant et de la santé, découvrir les métiers et sujets d’étude. Appréhender les techniques actuelles d’étude du vivant et mutualiser les expériences. Des conférences sont prévues le matin sur les enjeux formations et métiers et une visite de laboratoire en groupe l’après-midi avec production d’une fiche sur une technique d’étude du vivant qui aura été observée. La seconde journée (une demi-journée) en distanciel permettra d’échanger sur les outils découverts et de réaliser un corpus des techniques utilisées en recherche et dont des résultats sont reproduits comme ressources dans les manuels à disposition des élèves.
14 avril 2022
> Préprogramme en pièce jointe : "journée de formation CNRS"
RIVE – « Santé globale »
Dix-neuf groupes de travail réunissant un chercheur ou enseignant-chercheur et quatre à cinq enseignants issus des disciplines : SVT, biotechnologies disciplines des domaines du végétal et de l’animal (agronomie, PH, VO, PA, aquaculture, etc), biologie-écologie à partir d’un article de recherche. Le chercheur présente l’article, aide à son appropriation scientifique et collabore avec les enseignants sur le processus de didactisation des contenus à différents niveau (collège, lycée technologique et général, éventuellement BTS). Productions et valorisation :
- Réalisation d’un poster de présentation de chaque article. Ces posters ont vocation à être des supports d’information pour d’autres enseignants et pourront servir de ressources à la conception d’activités réalisables en classe.
- Réalisation d’une production de ressources pédagogiques (activités pratiques ou numériques, vidéo…)
Prochaines rencontres les 19 avril et 09 juin à la faculté des sciences.
Journée Nationale de formation : du laboratoire de recherche à la classe
Amphithéâtre de la sorbonne Université - 19 Octobre 2021
Formation des étudiants, futurs enseignants
Cycle de conférence à la Faculté de l’Education
Un cycle de trois conférences est initié afin de présenter aux étudiants de licence et master MEEF premier et second degré les enjeux de la biologie et ses implications dans nos sociétés. Ces conférences d’une durée de 45 min suivies d’échanges sont assurées par des chercheurs du Cnrs depuis un des sites de la FDE et vidéo-projetés dans les autres sites académiques.
La première de ces conférences sera animée par Magali KITZMANN, chargée de recherche au Cnrs et chargé de communication scientifique à Génopolys. La thématique sera « les idées reçues en biologie » et abordera notamment les questions pour lesquelles de nombreuses « idées reçues » persistent. En fait, ces idées reçues proviennent souvent d’un consensus scientifique validé à un instant t, qui a été modifié par la suite, notamment grâce à des progrès technologiques : idées reçues concernant la théorie de l’évolution ; l’organe le plus sujet aux idées reçues : le cerveau et idées reçues sur les vaccins à ARN messager.
> Lieu : amphi H de la FDE à Montpellier
Concours et actions à destination des élèves
Olympiades Nationales et Internationales de biologie.
Ce concours concerne l’ensemble des lycéens des lycées généraux et technologiques. Il couvre tous les champs de la biologie (anatomie, biologie cellulaire, biologie humaine, biotechnologies, écologie, éthologie, génétique et évolution, physiologie végétale et animale…). Les élèves de première et de terminale de la série générale (spécialité SVT), de la série STL et de la série ST2S, par groupe de 3 ou 4, conduisent un projet présenté au printemps 2022. Ces projets construits sur une démarche scientifique doivent répondre à une problématique clairement identifiée, ancrée dans le thème défini à l'échelle nationale « La communication dans le monde vivant ». Ils aboutissent à la production d'une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum.
- Lien vers le site des Olympiades Nationales de Biologie
- Lien vers les vidéos primées en 2021
- Lien vers la vidéo du lycée Jean Lurçat primé en 2021
- Lien vers le détail des modalités du concours
Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques
Collégiens et lycéens deviennent des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur ce sujet majeur des interactions entre océan et climat. Les projets sont pilotés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants à minima). L’objectif est de produire une vidéo de 3 minutes. Parmi les thèmes proposés certains particulièrement en lien avec la biologie : l'océan plancton ; migration des ressources marines ; l’acidification des océans ; l'océan plastique. L’ensemble des thèmes est consultable en suivant le lien : https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/. Le suivi des équipe allie formations en présentiel et/ou en distanciel des enseignants et des rencontres, proposées par la Fondation Tara Océan, en visioconférence avec les chercheurs.
- Productions vidéo des années précédentes : https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/
« Aire éducative marines » « Aires éducatives terrestres »
Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.
L’inscription requiert d’avoir identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet. De même, des structures de la sphère de l’éducation devront également avoir pré-identifié un enseignant.
Plus de renseignements sur : https://ofb.gouv.fr/actualites/ouverture-des-inscriptions-la-demarche-aire-educative-pour-lannee-scolaire-2021-2022
Prix émergence aire marine éducative (AME) en Occitanie
Le Prix Emergence AME en Occitanie lancé par la Région et le Parlement de la Mer a pour objectif d’accompagner 10 classes de CM1 ou CM2 du littoral d’Occitanie dans leurs démarches de développement d’une Aire Marine Educative durant l’année scolaire 2021/2022. La finalité de cette année d’émergence est de bénéficier à terme de la labellisation « Aire Marine Educative » de l’Office Français pour la Biodiversité en partenariat avec de l’Education Nationale. Les candidatures doivent être portées par les classes (l’enseignant et ses élèves) et peuvent être représentées par l’école ou la coopérative scolaire affiliée à la classe. Les 10 lauréats bénéficieront alors :
- D’un chèque d’une valeur de 2 000 € permettant la mise en place des actions d’émergence de l’AME,
- De temps d’échanges inter-AME à l’échelle régionale organisés par le Parlement de la Mer, en association avec l’OFB et l’Académie de Montpellier, sur les enjeux littoraux régionaux durant l’année scolaire 2021/2022,
- De la mise à disposition des outils de la campagne de sensibilisation régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet ».
Plus de renseignements sur le prix émergence aires marines éducatives : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Prix-Emergence-Aires-Marines-Educatives-en-Occitanie
Contact : emeline.vanpeperstraete@laregion.fr
Apprentis chercheurs
Un collégien de 3ème et un lycéen de 1ère sont rassemblés en un binôme et chaque binôme est accueilli dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs. Un dispositif proposé par « L’arbre des connaissances ».
Plus d’informations : http://arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/les-apprentis-chercheurs/
A compléter contact et modalités
Déclic
Une rencontre entre chercheurs, lycéens et enseignants afin de mieux appréhender le monde et les thématiques de la recherche. La séance débute par une courte conférence de 30 min par un directeur ou une directrice de laboratoire de recherche. Une séquence de 7 rencontres de 12 minutes chacune entre un petit groupe de lycéens et un chercheur. Un temps d’échanges entre les personnels de recherche et le personnel éducatif du lycée afin de permettre la prise de contacts et pérenniser le lien.
- La page du programme Declics
- Le calendrier de la session 2021
- Formulaire de pré-inscription
Contact, équipe Declics : contact@declics.inf
> Candidater via bit.ly/PID2021R jusqu’à fin juin. L’accord du chef d’établissement est obligatoire. Pour les lycées éloignés des centres universitaires, nous vous proposerons la version numérique du programme appelée e-Declics.