Atelier "Violentòmetre" : prévention des violences de genre et du harcèlement

Atelier en classe de collège ou lycée sur la prévention des violences de genre et du harcèlement.
image coopération

EL VIOLENTÒMETRE A ESCOLA

Séquence-Atelier de prévention des violences de genre et du harcèlement en milieux scolaire, proposée par l'OPLC en partenariat avec l'académie de Montpellier

L'Office Public de la Langue Catalane, en partenariat avec l'académie de Montpellier, vous propose un atelier en classe de collège ou lycée, El Violentòmetre a l'escola, sur la prévention des violences de genre et du harcèlement.

La première version catalane du Violentòmetre, outil sous forme de réglette permettant l'auto-positionnement dans la qualité d'une relation, fut la production finale d'une séquence pédagogique menée en 2022 par nos collègues Léa Coudert et Lara Pubill du collège de Rivesaltes.

Vous trouverez à partir du lien suivant la présentation de l'atelier de deux séances d'une heure et le dossier pédagogique correspondant.

Aurélie Palau-Rui, assistante sociale de l'Éducation nationale, et Joana Serra, libraire et sociolinguiste, dont les interventions sont prises en charge par l'OPLC, se proposent de préparer et d'animer l'atelier avec l'enseignant, dans le cadre des programmes d'EMC (en histoire-géographie bilingue par exemple), de LV catalan, de spécialité LLCER-catalan, de SVT, etc. et en lien avec le Parcours santé et le Parcours Citoyen.

La réalisation de cet atelier en catalan participe également à la promotion de la langue catalane en tant que vecteur des enjeux d'école et de société.

L'ensemble des professeurs peut contacter dès à présent l'OPLC contact@oplcat.eu pour la programmation de l'atelier en classe ou bien le réserver à partir du formulaire en ligne suivant : https://forms.gle/WLq3fteDiTh8Xx4K7