Ces élèves qui nous élèvent : appel académique 2023-24

Découvrez ce dispositif qui vise à recueillir des témoignages d'éducateurs parlant des élèves qui ont joué un rôle important dans leur carrière.
logo du projet ces élèves qui nous élèvent

« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif académique dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur évolution professionnelle ou personnelle.
Ce projet s'adresse à tous les personnels du 1er et du 2nd degré. L’initiative repose d’abord sur l’envoi de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels par des adultes éducateurs qui livrent des portraits, récits et réflexions sur les élèves qui ont marqué leurs parcours.
Ces contributions constituent de précieuses ressources pour toute personne intéressée par la relation éducative et son avenir, notamment les chercheurs du laboratoire LHUMAIN (université Paul Valéry-Montpellier3). Un ouvrage réunissant un choix de contributions est en préparation de manière à enrichir la réflexion collective et l'évolution des pratiques.

Les contributions sont à envoyer dès à présent, de préférence avant la fin de l’année 2023 (1ère phase de publication), puis avant le 14 juin 2024 (seconde phase).

Plus d'informations sur : https://www.ac-montpellier.fr/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032