Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Continuité pédagogique
    Fermer le menu
    • Accompagnement
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
    • Ressources pédagogiques
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Réussite éducative
    Fermer le menu
    • Numérique éducatif
      • La boîte à ressources
        • Apps Éducation
        • Continuité pédagogique
        • Hybridation de l’enseignement
        • Mon ENT Occitanie
        • PIX - Certification des compétences numériques
        • Les usages en classe
        • Les ressources par cycles et disciplines
        • Les ressources par thématiques
        • Les outils numériques utiles à l’enseignement
      • Observatoire des usages
        • La classe inversée
        • Continuité pédagogique
        • Activités débranchées
        • La programmation
        • Tiers-Lab
        • Escape-Game
        • La robotique
      • Accès directs
        • Numérique éducatif 1er degré
        • Accès à la page de la DANE
        • Hybridation et numérique
    • Dispositifs académiques
      • Ces élèves (qui) nous élèvent
      • Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Égalité des chances
      • Ouverture au monde
      • Opération Nation apprenante, académique et nationale
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Ces pages sont en cours d’élaboration
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Interdisciplinaire

Créer un projet SNT pour ses élèves

Cycle terminal
Constuire un projet en SNT en collaboration avec le professeur-documentaliste. Par Magalie Bossuyt, Bénédicte Langlois et Paul Rouffia.
08/01/2021
  • Rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources.
  • Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.
  • Arts, lettres et langues
  • Sciences, technologies et santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Seconde
  • co-intervention
  • ordinateur
  • Documentation
  • Sciences numériques et technologie
  • Éducation aux médias et à l'information

Autres ressources

Interdisciplinaire

Créer un projet SNT pour ses élèves

ven 08/01/2021 - 14:59
Constuire un projet en SNT en collaboration avec le professeur-documentaliste. Par Magalie Bossuyt, Bénédicte Langlois et Paul Rouffia.
Cycle terminal
La coupole des Galeries Lafayette (Haussmann)
Sciences humaines et sociales

Paris sous le Second Empire : une haussmannisation de la capitale

ven 18/12/2020 - 14:13
Vincent Lahondère du Lycée Joffre de Montpellier propose une séquence sur Paris sous le Second Empire à partir d'un padlet
Cycle terminal
Récepteur radio de 1935
Sciences humaines et sociales

Comment s’entraîner à exercer son regard critique sur les informations que l’on peut lire et recevoir ?

jeu 17/12/2020 - 11:07
Djamila Bois et Véronique Gardair (Lycée Jacques Ruffié) nous proposent une séquence sur les sources et les modes d'information (classe de Seconde)
Cycle terminal
Le Pic Saint-Loup en hiver
Sciences humaines et sociales

Lutter contre les théories du complot (troisième et quatrième)

jeu 17/12/2020 - 10:16
Joël Carrière (collège Alain-Savary à Saint-Mathieu-de-Tréviers) aborde dans cette séquence la théorie du complot.
Cycle 4
tableau de Daumier, Crispin et Scapin, vers 1864, Musée d'Orsay
Sciences humaines et sociales

Rumeurs et informations en classe de 4e

jeu 17/12/2020 - 10:02
Guilhem Segondy, enseignant au collège du Salagou (Clermont-L'Hérault) propose une séquence d'EMC sur les rumeurs et l'information
Cycle 4
Un dessin
Sciences humaines et sociales

La cartographie sensible entre confinement et déconfinement

lun 14/12/2020 - 17:36
Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier a proposé à ses élèves de seconde de réaliser deux cartes de vie, entre confinement et déconfinement
Cycle terminal
Blocs vers Code Arduino
PIX – CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

jeu 14/05/2020 - 15:28
Kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie et activité différenciée sur la loi d’Ohm (CEN Physique-Chimie).
Cycle 4 Cycle terminal
Affiche du défi Babelio
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Le défi Babelio

lun 13/04/2020 - 17:49
Le défi Babelio est un défi collaboratif littéraire et numérique prenant appui sur le ressua social Babelio.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Interdisciplinaire

SNT : Les données structurées et leur traitement

ven 10/04/2020 - 12:35
Proposition du groupe des professeurs- documentalistes pour la thématique "Les données structurées et leur traitement".
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Éduthèque

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard