Citations
Observer et faire des liens entres des œuvres d'art
Image
Domaines concernés :
Arts Visuels 
Différentes étapes du module :
Etape 1 : Regarder et faire des liens
Observation d'œuvres puis petit jeu pour les trier.
Etape 2 : Découvrir deux œuvres célèbres
Présentation des œuvres de référence.
Etape 3 : Parler pour comparer des œuvres
Apport culturel sur les œuvres et leurs citations.
Etape 4 : Pratique artistique
Choix d'une des deux œuvres et transformation pour en faire une citation.
Etape 5 : Prolonger la découverte
Petit jeu sur d'autres œuvres.
Ressources à disposition :
1 diaporama avec mise en lien des ressources nécessaires à chacune des étapes.
Documents à télécharger
Autres ressources
Un projet de Mme Lefèvre (lettres) et Mme Soeiro (arts plastiques)
Rencontre des enseignants contractuels de l’Académie, Arts plastiques
Un article de Mme Abou
"Mille motifs - Laïcité" - Projet avec l'artiste Lætitia GRUN - Pass Culture
Mmes Audrey MARTINS et Sylvie NANTIER, Collège Simone VEIL, Carcassonne
Comment questionner les notions d’échelles et d’espace(s) ?
Un projet de Mme Audrey MELINE, Responsable Pédagogique - Enseignante design de l'école des beaux-arts de Carcassonne Agglo- et Mme Sylvie NANTIER...
IA : Créer un podcast pédagogique pour accompagner les élèves dans leurs révisions
Utiliser les IA pour créer des outils pédagogiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
L'œuvre, l'image et la trace écrite
La place du bilan / compte rendu d'exposition an arts plastiques. Par Mme ARZALIER, enseignante au lycée Jean Monnet
Chronique d’une prof : Comprendre et transmettre les notions en arts plastiques, par Cindy FACON
Témoignage personnel d'une enseignante en arts plastiques.
Christian Vieaux "Ecrire et faire écrire en arts plastiques"
Diaporama de la prise de parole de Christian Vieaux, IGESR, les 16 et 17 octobre 2025 lors des journées de formation interacadémiques à Sète.
Réflexion " la problématique en question"
Parution du dernier texte de réflexion de l’inspection. Dans celle-ci, il est question d’un mot qui peut intimider. Plus simple en l’expliquant et...