Climate change and its consequences (DNL)
Ressource proposée par Mme Aurélie Teychène, du lycée Jean Moulin de Béziers
Résumé de l’activité en quelques mots
L’activité proposée est une séquence dans laquelle les élèves travaillent sur la thématique de l’effet de serre, du changement climatique et de ses conséquences. Ils ont accès à un mur collaboratif contenant des ressources et disposent de plusieurs séances pour réaliser l’intégralité du travail proposé avec l’appui de l’enseignant. Les élèves ont le choix des tâches à réaliser pour illustrer leur travail (podcast, présentation orale, poster, etc.).
Objectifs
La séquence traite des notions du programme suivantes :
THÈME 1 : LA TERRE, SON CLIMAT, SES CHANGEMENTS
1.2- La complexité du système climatique et ses changements
1.2.2- Comprendre le changement climatique
- GES et mécanismes
- effet de serre, bilan thermique Terre-atmosphère
- lien avec les activités humaines, empreinte carbone…
À l’issue de la séquence, ils doivent être capable de discuter à l’oral, pendant quelques minutes, des gaz à effet de serre et du lien entre leur concentration dans l’atmosphère et les activités humaines ; de l’effet de serre ; du changement climatique et de ses conséquences.
Scénario pédagogique
La séquence proposée se déroule sur 5 à 7 semaines. Les élèves travaillent par groupe de 2, à l’aide l’ordi région ou des ordinateurs du lycée. La ressource se trouve au lien :
Tous les documents sont téléchargeables à partir de ce lien.
Proposition de déroulé
1ère séance :
- Consignes ;
- Réalisation d’un glossaire sur le changement climatique à l’aide d’un outil d’écriture collaborative ;
- Évaluation diagnostique, concernant des « faits » sur le changement climatique, à l’aide d’un quiz en ligne (lien sur le digipad).
Séances 2 et 3 : étape 2
- Partie 1 : à l’aide d’une vidéo, d’un schéma sur le principe de l’effet de serre et d’un article les élèves répondent à des questions et soumettent leurs réponses à l’enseignant pour validation avant de passer à la partie suivante.
- Partie 2 : les élèves choisissent de réaliser un podcast ou un poster sur un gaz à effet de serre en particulier (work to do A). Ils postent leur travail sur un mur collaboratif.
- Partie 3 : à l’aides des travaux postés par leurs camarades, les élèves remplissent un tableau récapitulatif sur les GES (support papier distribué aux élèves).
Des exemples de posters et de podcasts sont disponibles sur le pad.
Séances 4 et 5 : étape 3
- Le déroulement est similaire à celui de l’étape 2 mais le thème de travail est le changement climatique et ses conséquences. Les élèves qui n’ont pas choisi de faire un podcast sur les GES (work to do A) doivent en faire un à ce moment-là.
Séances 6 : présentations finales
- Présentation orale ou un interview devant la classe reprenant les éléments de l’activité et de la carte mentale.
Analyse de l’activité
Les activités présentées dans cette séquence avaient été faites en classe, les années précédentes, de manière consécutive, dans un processus d’apprentissage moins individualisé.
L’objectif de la mise en place de ce « buffet des connaissances » est de permettre à chaque élève d’être acteur de ses apprentissages et d’avancer à son rythme. La différenciation pédagogique est renforcée par le choix donné aux élèves pour le(s) productions attendues.
L’utilisation d’un mur collaboratif regroupant toutes les étapes de la séquence permet aux élèves de suivre plus facilement l’avancement de leur travail au cours de la séquence.
Les élèves ont adhéré à la séquence et ont travaillé efficacement sur les différentes étapes.
- Fiche d’activité en version pdf
125.99 Ko