Activité documentaire en classe inversée : faire comprendre le sens physique de la fréquence, sans faire appel à la périodicité temporelle des ondes.
Schéma d’une oreille

M. Yannick Duplan, enseignant au collège La Croix d’Argent à Montpellier, propose une activité documentaire en classe inversée sur la fréquence d’un son.

Il s'agit de faire comprendre le sens physique de la fréquence, notamment : lorsque la fréquence augmente (respectivement diminue), le son devient de plus en plus aigu (respectivement grave).
La difficulté est de ne pas faire appel à la périodicité temporelle des ondes du niveau lycée.
Pour cela, les élèves disposent de deux documents dont un présentant la définition d'une nouvelle grandeur : la fréquence.

Les fichiers fournis comportent :

• les fiches d’activités (avec correction),
  • une fiche séquence pour guider l’enseignant
  • les sons de différentes fréquences.

Les élèves doivent remplir un tableau : pour chaque son de fréquence donnée, ils doivent indiquer le caractère aigu ou grave du son, ou bien indiquer s'il est inaudible. Puis, les élèves doivent classer ces sons de la plus petite à la plus grande fréquence, avant de dire ce qui peut être constaté. Les termes d' "infrasons" et d' "ultrasons" sont également évoqués.
Un cadre "CE QUE JE RETIENS" permet d'institutionnaliser les connaissances à la fin.

L’ENT et son classeur pédagogique peuvent être utilisés pour la mise à disposition des sons aux élèves (ce n’est pas obligatoire) :
Classeur pédagogique de l’ENT

Des exercices corrigés sur la fréquence et sur le niveau sonore sont également fournis dans la fiche séquence pour consolider les notions (possibilité de différenciation en fonction du degré de compréhension de l'activité inversée).