Création d'un motif rythmique et mélodique à partir de Song Maker

L'élève doit reproduire un motif mélodico-rythmique. Ce travail peut être réalisé en classe ou à distance.

Ressource proposée par Sandrine Galligani :

L'élève doit reproduire le motif mélodico-rythmique des "Augures Printaniers", extrait du "Sacre du Printemps" de Igor Stravinsky en utilisant l'application Song Maker de la suite Chrome Music Lab gratuit et en ligne. Ce travail peut être réalisé en classe ou à distance.

Après avoir identifié les caractéristiques du motif mélodico-rythmique et d'avoir donner les principales caractéristiques ( battements réguliers, accentuation irrégulière, accord dissonant appelé "cluster"), l'élève va devoir reproduire ce motif sur Song Maker.

Il va découvrir et comprendre le fonctionnement de cette application en la paramètrant ("setting"). L'élève sera capable de créer un cluster et de reproduire un motif rythmique connu.

La production des élèves sera sauvegardée sous forme de lien http. et postée sur le padlet de la classe afin qu'ils puissent comparer et écouter les différentes productions réalisées.

Document complémentaire : présentation genially : tuto Song Maker, productions d'élèves, compétences évaluées, audio du motif original à reproduire.