Défi data "Femmes et Médias" 2024-2025
-
Le défi data Femmes et Médias est relancé pour l'année 2024-2025.
Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC. Une bonne occasion d’exploiter le kiosque du CDI !
Cette activité pédagogique est pilotée par le CLEMI Montpellier et Toulouse, et mise en œuvre par Canopé Occitanie en collaboration avec Europresse, est proposée aux enseignants à partir du niveau 4ème.
La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. En témoignent les rapports annuels de l’Arcom, le rapport de l’observatoire du Global Media Monitoring Project (GMMP) 2020 et le rapport Calvez de septembre 2020, dont les préconisations sont introduites par la phrase suivante : « Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »
En attendant que les médias, et particulièrement la presse écrite, se dotent de davantage d’outils de mesure, nous vous proposons d’expérimenter la fabrique collaborative de données avec vos élèves.
Par ce lien vous trouverez un retour sur les projets 2022 et 2023 : https://view.genial.ly/62a6364e59425b0011362e06/learning-experience-didactic-unit-defi-data-femmes-et-medias
Plus d'informations, dans l'appel à participation en pièce-jointe.
Renseignements et inscriptions avant le 8 novembre 2024 auprès du délégué académique : clemi@ac-montpellier.fr (attention, places limitées)