En collège, l’année scolaire 2018-2019 voit la création d’un enseignement facultatif de chant choral (EFCC).
Image
Illustration d'une comédie musicale jouée par des élèves de collège

Disposant d’un cadre réglementaire précis (moyens horaires, programme, évaluation), cet enseignement vise à installer plus solidement que par le passé les chorales scolaires de le paysage des enseignements dispensés et à permettre en conséquence d’en développer la dynamique.

L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Cet enseignement, interniveaux et intercycles, réunit des élèves de la sixième à la troisième. Il peut être suivi sur une ou plusieurs années et associe des élèves expérimentés à d'autres qui le découvrent.

Il est organisé en projets annuels aboutissant à des concerts que peuvent enrichir des partenaires artistiques. Il mobilise des répertoires diversifiés, exigeants et adaptés aux projets comme aux voix des enfants et adolescents. Il ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l'élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Dans la perspective de concerts communs, la chorale du collège peut s'associer à d'autres chorales d'écoles, de collèges ou de lycées.

Le programme de l'enseignement facultatif de chant choral au collège est fixé pour la rentrée 2018.

Programme de chant choral

spectacle

 

Documents à télécharger