Un Escape-Game mélangé à une chasse au trésor sur le thème d’Alexandre Grothendieck et du groupe Bourbaki.

Les élèves doivent résoudre des énigmes cachées dans le lycée et réussir des épreuves de logique afin d'obtenir des indices. Les élèves sont en groupe de 6 avec un cahier d'indices et partent à la recherche d'autres indices leur permettant de se déplacer dans le lycée et d'obtenir des informations car ils doivent finir en ayant trouvé le nom d'un mathématicien, l'adresse de son université et le code d'un des cadenas.
Fil rouge pour les élèves :
Alexandre Grothendieck, mathématicien génial et atypique, a rédigé des milliers de pages de mathématiques qui sont à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques. Après avoir donné des cours à l'IHES, au collège de France et à la faculté des sciences d'Orsay, il a choisi l'université de Montpellier pour finir sa carrière.
Il a vécu les 23 dernières années de sa vie en ermite, mais à continuer à faire des mathématiques.
Il y a un mois, les archivistes de la fac de sciences de Montpellier ont retrouvé un coffre au nom de Grothendieck, fermé avec une chaine et 4 cadenas ainsi qu'un vieux cahier. Dans ce cahier, Grothendieck explique que sa découverte majeure est conservée dans le coffre et qu’elle ne pourra être comprise que par 4 mathématiciens dont il ne donne pas les noms.
L'université nous a demandé de trouver un groupe d'élèves capable de les aider ; votre professeure de mathématiques a immédiatement pensé à vous.
Pour vous aider, nous avons contacté les anciens collaborateurs de Grothendieck : des membres du groupe Bourbaki (André Weill , Henri Cartan, René de Possel , Charles Ehresmann) ; ils ont eu la gentillesse de nous envoyer les documents qu'ils avaient sur Grothendieck. Mais ces derniers ne vous font pas confiance : ils vous imposent 4 épreuves à réussir impérativement pour vérifiez que vous êtes à la hauteur de la mission. Ensuite, il vous faudra trouver les noms des 4 mathématiciens cités par Grothendieck, leurs adresses et les codes qui ouvriront les cadenas.
Pour vous donner de plus grande chance de réussite, nous vous avons séparés en 4 groupes, chaque groupe ayant en responsabilité les documents d'un mathématicien et l'ouverture d'un cadenas.
Malheureusement, pour des raisons de conservation le coffre doit être rendu avant 16h00. A vous de jouer !