Ressources modifiables pour la mise en œuvre des automatismes au lycée, et plus particulièrement en 2GT
Engranges dans un cerveau

Ressources modifiables

Le programme de 2nde (BO Spécial n°1 du 22 janvier 2019) rappelle que, si « la résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences, […] pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en œuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral). »

Les ressources ci-dessous ont pour but de faciliter la mise en œuvre des automatismes au lycée, et plus particulièrement en 2GT.

Elles contiennent

• Un fichier listant les attendus de collège, et une proposition de mise en œuvre d’automatismes en 2nde, issue de ces attendus.

• Un fichier présentant un calendrier de reprises expansées vierge, ainsi qu’un exemple d’utilisation.

• Une banque d’exercices modifiables pour pratiquer les automatismes en 2nde, qui reprend tous les attendus de collège.

En lien avec le document-ressource sur les automatismes au lycée, la planification et l’alternance des thèmes peuvent se dérouler sur une systématisation de 4 séances sur les mêmes 4thèmes/capacités.

Au fur et à mesure de l’année, ce dispositif peut intégrer des reprises des capacités étudiées dans l’année en s’appuyant sur le calendrier de reprises expansées proposé ci-dessus.