Proposition et classement d'exercices pour mesurer le degré d'acquisition des différents contenus du programme de 2GT.

« La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. » (BO Spécial n°1 du 22 janvier 2019)

Ainsi, il apparaît nécessaire de proposer aux élèves des exercices de difficultés variées. Cette proposition de corpus à destination des enseignants pourrait permettre de mesurer le degré d’acquisition des différents contenus inhérents au programme de seconde générale et technologique.
Le classement retenu suit le découpage du programme tel qu’il figure dans les Bulletins Officiels et ne constitue en aucun cas une préconisation eu égard à une éventuelle progression.
La gradation des exercices proposés est signalée par un nombre d’étoiles allant de 1 à 3. Les exercices doublement étoilés pourraient constituer une base de travail pour des élèves désireux de poursuivre l’enseignement des mathématiques.

Le tableau proposé permet aussi une entrée par compétences.