Grand oral : se mettant à la place de l’élève, l’enseignante réalise un enregistrement, propose un support et une argumentation basée sur une étude expérimentale (EDS).
Image
Plongeur en mer et mer Morte

« L’enseignant traite une question en proposant une démarche expérimentale simple à réaliser pour argumenter la réponse… »

Mme Charlène Lucas du lycée Jules Guesde de Montpellier et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à travers cette activité une réflexion sur la construction de la réponse à la question : « Comment faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte ? »

En se mettant à la place de l’élève, l’enseignante réalise un enregistrement de cinq minutes pour répondre à la question, propose un support à présenter au jury et une argumentation basée sur une étude expérimentale. Son diaporama permet de suivre sa démarche.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Le fichier sonore est consultable ci-dessous,
et l’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).

Fichiers de la ressource

Enregistrement audio Comment faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte ?