Résolution de problème sur la variation du volume lors d’un changement d’état.
Capture d'écran du sujet

Ressource proposée par le cercle d'étude Sciences physiques Collège.

Par groupe de 3 ou 4, les élèves cherchent à s’approprier le problème dans un premier temps. Cela va les mener au protocole expérimental en reformulant le problème. Ils réalisent l’expérience et rédigent le compte-rendu.

On peut faire la 1ère partie (appropriation du problème) la demi-heure précédente l’expérience ou laisser rédiger et finir la démarche à la maison en relevant le compte rendu à condition que l’expérience et les résultats aient été faits en classe.
On peut aussi envisager s’ils ont des tablettes qu’ils se filment en expliquant leur démarche et leur expérience.
Les aides sont à donner à la demande des élèves mais il faut qu’ils expriment ce qu’ils ne savent pas et donc les faire formuler à l’oral leur raisonnement et l’endroit où ils n’y arrivent plus. Ils peuvent bénéficier d’une ou plusieurs aides.