Deux versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde.
Copie d'un mail d'un élève à son professeur concernant les compléments alimentaires

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Florent Jouines et Jean-Pierre Gélard, qui enseignent au lycée Louise Michel de Narbonne, proposent 2 versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde.

La version 2 initiée par un questionnement scientifique faisant apparaître le terme isomère (connaissance non explicitement attendue en classe de 2de) s'adresse plutôt à de futurs scientifiques, tandis que la version 1 initiée par un questionnement ancré sur une affiche du quotidien réel peut donner davantage de sens à l'enseignement de la physique-chimie surtout pour les futurs non scientifiques.
Les 2 versions peuvent être proposées dans le cadre d'une diversification pédagogique qui aboutit aux mêmes attendus pour tous, en préparant certains élèves à de futures études scientifiques.

Contacter les auteurs :
Jean-Pierre.Gelard (at) ac-montpellier.fr