Une séance qui proposer des exercices différenciés aux élèves de collège et lycée de façon à ce que chacun puisse avancer à son rythme (CEL-PC).
Image
Une personne monte des marches pendant qu’une autre construit ces marches

Logo Cercle d’Étude Lycée Physique-ChimieRésumé de l’activité

Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Johany Martinez propose une activité qui offre un modèle de séance axée sur des exercices d'application favorables à la différenciation pédagogique. L'idée est de personnaliser la série d'exercices afin d'accompagner chaque élève vers les objectifs communs. De plus, il est également envisageable de proposer à ceux qui les auraient rapidement atteints des objectifs individuels adaptés à leurs profils.

Cette séance permet ainsi de différencier à la fois par les moyens mis en œuvre et par les productions des élèves.
 

Objectifs et attendus

Cette approche de séance est particulièrement pertinente lorsqu'il s'agit de gérer l'hétérogénéité des classes, notamment lors des exercices pratiques pour mettre en application les notions du chapitre. Durant ces séances, il est fréquent que les élèves ayant bien assimilé les concepts terminent rapidement les exercices, s'ennuient et se désengagent. Pour eux, le reste de la séance représente alors un temps perdu. En revanche, pour les élèves en difficulté, le rythme est souvent trop soutenu, augmentant ainsi le risque d'abandon.

L'objectif de ce modèle de séance est donc de composer avec ces différents rythmes. Pour cela, il est proposé aux élèves une diversité de parcours afin d'adapter la progression. Ce format a été adapté pour convenir aussi bien au public du collège qu'à celui du lycée.

Documents à télécharger