Innovation-CARDIE Prise en charge des EBEP dans l'objectif d'une meilleure adaptation au bien être

-

Trouver (ou retrouver) le plaisir de venir au collège pour tous nos élèves et plus particulièrement ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Notre culture d’établissement est depuis longtemps liée à un attachement fort au bien-être de tous, adultes et élèves. Le désengagement de certains élèves, la souffrance d’autres, nous ont donc décidé à cibler de façon beaucoup plus précise leurs besoins éducatifs. En s’appuyant sur un climat scolaire positif et en tenant compte de leurs particularités individuelles, on espère contribuer à l’épanouissement de tous. Après avoir élaboré 7 catégories de besoins : élèves décrocheurs, désorganisés ou en très grande difficulté, enfants confrontés à des troubles « dys », TDAH ou autistiques, élèves à haut potentiel, nous avons mis en place des ateliers, des mini-stages et des adaptations diverses en fonction de chacun pour les accompagner au mieux au quotidien.