Maison du numérique (test 2)

La maison du numérique propose d’accueillir les enseignants de l’académie de Montpellier souhaitant s’informer, se documenter, échanger et se former sur le numérique éducatif.
Image
Logo Maison du numérique

 

WEBINAIRES
Sessions de formation et de création pédagogiques.
12 février     TR – Enseigner avec la robotique : découvrir la pratique en classe
13 février     2D – Suivre le travail des élèves dans ELEA
13 mars       2D – Proposer des activités de mémorisation avec ELEA
9 avril       TR – Enseigner et agir avec des données
10 avril       2D – Différencier avec ELEA
Accédez aux replays des webinaires passés en cliquant ici
 

Descriptifs des sessions webinaires de formation et de création pédagogiques.


 

12 février   

TR – Enseigner avec la robotique : découvrir la pratique en classe

Comment la robotique peut-elle renforcer le développement des compétences numériques et transversales et développer l’engagement chez les élèves ?
> Se connecter à la visio

Élodie Camo et Julien Charlier sont respectivement des spécialistes de la robotique pour enseigner au premier et second degré et vous guideront tout au long du webinaire.

Déroulé du webinaire :

  • La robotique à l’école (regards croisés 1D & 2D)
  • Les compétences travaillées en robotique (CRCN et Programmes)
  • Travail de recherche mené en 2023
  • 2 exemples d’activités menées en clse
  • Temps d’échange, questions/réponses
     
13 février   

2D – Suivre le travail des élèves dans ELEA

Comment suivre le travail des élèves dans ELEA ?
> Se connecter à la visio

Ce webinaire de Région académique est mené en collaboration avec les collègues toulousains : Sophie Canal, Cédric Lapèze et Stéphane Friedelmeyer seront là pour vous aider à le faire.

Ce webinaire vous guidera dans l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation intégrés à ELEA, vous permettant de monitorer efficacement le travail de vos élèves. Conçu pour les enseignants souhaitant améliorer le suivi pédagogique, cet atelier vous montrera comment :

  • Accéder aux rapports d’activité et au suivi des progrès des élèves
  • Utiliser le carnet de notes pour évaluer les performance
  • Suivre l’engagement des élèves à travers les activités et les devoirs
  • Analyser les résultats des quiz et des évaluations pour identifier les besoins de soutien

Participez à ce webinaire pour apprendre à exploiter pleinement les fonctionnalités d’ELEA afin de suivre le travail de vos élèves de manière précise et réactive.

     
13 mars   

2D – Proposer des activités de mémorisation avec ELEA

 

 

     
9 avril   

TR – Enseigner et agir avec des données

 

 

     
10 avril   

2D – Différencier avec ELEA

 

 

     

 

REPLAYS WEBINAIRES
 Connexion avec identifiants académiques
17 décembre

TR – Éclairages sur l’IA

Quelles sont les différents types d’IA et quels services peuvent-elles rendre à l’Éducation ?
Visionner le REPLAY (connexion avec identifiants académiques)
Télécharger la présentation (en pdf) ici : bientôt disponible

Chercheur associé à l’équipe Flowers d’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et au Centre LEARN de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Didier Roy s’intéresse à l’intelligence artificielle pour l’éducation et à l’optimisation des apprentissages.

Dans ce webinaire :

  • Les différentes formes d’IA
  • Focus sur certains points remarquables de l’IA générative, en particulier dans l’éducation
  • La recherche en IA au service de l’éducation : un exemple de personnalisation des parcours d’apprentissage (l’algorithme ZPDES)
9 décembre

2D – L’IA au service des professeurs documentalistes : premières explorations en gestion documentaire et pédagogie

Comment utiliser l’IA en tant que professeur documentaliste ?
Visionner le REPLAY (connexion avec identifiants académiques)
Télécharger le support de présentation : bientôt disponible

Delphine Laurent est professeure documentaliste et Interlocutrice Académique au Numérique pour la Documentation (IAN) au collège Fontcarrade de Montpellier.

Objectifs du webinaire :

  • comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle : propose aux professeurs documentalistes une introduction claire aux concepts clés de l’IA, à son état actuel et aux évolutions récentes dans le domaine.
  • explorer les usages de l’IA dans la gestion documentaire : présenter des exemples concrets d’outils et de solutions d’IA pouvant optimiser la gestion des fonds documentaires, la recherche d’information et la veille.
  • analyser les potentialités de l’IA en pédagogie : explorer comment l’IA peut enrichir les pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes en facilitant la personnalisation des apprentissages et en proposant des outils adaptés aux besoins des élèves.
  • explorer les impacts de l’IA en EMI : analyser comment l’IA influence la production et la diffusion des informations, tout en mettant en lumière les dérives potentielles telles que la désinformation, les deepfakes ou les biais algorithmiques, afin de sensibiliser les élèves à ces enjeux.
19 novembre

TR – Évaluation et transformation des pratiques pédagogiques, les questions soulevées par l’IA générative

Est-ce que ChatGPT c’est tricher ?
Visionner le REPLAY (connexion avec identifiants académiques)
Bastien Masse est Délégué Général de l’Association Class’Code et également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université.

L’objectif de ce webinaire est de s’interroger sur :

  • les conséquences de l’utilisation des IA génératives dans les évaluations ;
  • la question de la triche et de la détection ;
  • l’impact sur les modalités d’évaluation et sur la transformation des compétences et des pratiques pédagogiques.
12 novembre

2D – Découvrir un parcours ELEA en SVT et s’aider de l’IA pour produire son propre parcours

Comment être plus efficace dans la production d’un parcours ELEA ?
Visionner le REPLAY du webinaire (connexion avec identifiants académiques)
Télécharger le support de présentation
Stéphane vous montrera comment découvrir et importer des parcours déjà existants ainsi que l‘apport de l’intelligence artificielle dans le geste enseignant.

Outils numériques utilisés :

  • ELEA
  • Chat GPT
  • Claude AI

Accés aux tutos sur ELEA

Accès aux ressources et tutos sur l’IA