Maison du numérique (test 2)
Sessions de formation et de création pédagogiques. | ||||
12 février | TR – Enseigner avec la robotique : découvrir la pratique en classe | |||
13 février | 2D – Suivre le travail des élèves dans ELEA | |||
13 mars | 2D – Proposer des activités de mémorisation avec ELEA | |||
9 avril | TR – Enseigner et agir avec des données | |||
10 avril | 2D – Différencier avec ELEA | |||
Accédez aux replays des webinaires passés en cliquant ici |
Descriptifs des sessions webinaires de formation et de création pédagogiques.
| ||||
12 février | TR – Enseigner avec la robotique : découvrir la pratique en classeComment la robotique peut-elle renforcer le développement des compétences numériques et transversales et développer l’engagement chez les élèves ? Élodie Camo et Julien Charlier sont respectivement des spécialistes de la robotique pour enseigner au premier et second degré et vous guideront tout au long du webinaire. Déroulé du webinaire :
| |||
13 février | 2D – Suivre le travail des élèves dans ELEAComment suivre le travail des élèves dans ELEA ? Ce webinaire de Région académique est mené en collaboration avec les collègues toulousains : Sophie Canal, Cédric Lapèze et Stéphane Friedelmeyer seront là pour vous aider à le faire. Ce webinaire vous guidera dans l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation intégrés à ELEA, vous permettant de monitorer efficacement le travail de vos élèves. Conçu pour les enseignants souhaitant améliorer le suivi pédagogique, cet atelier vous montrera comment :
Participez à ce webinaire pour apprendre à exploiter pleinement les fonctionnalités d’ELEA afin de suivre le travail de vos élèves de manière précise et réactive. | |||
13 mars | 2D – Proposer des activités de mémorisation avec ELEA
| |||
9 avril | TR – Enseigner et agir avec des données
| |||
10 avril | 2D – Différencier avec ELEA
| |||
Connexion avec identifiants académiques | |
17 décembre | Quelles sont les différents types d’IA et quels services peuvent-elles rendre à l’Éducation ? Chercheur associé à l’équipe Flowers d’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et au Centre LEARN de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Didier Roy s’intéresse à l’intelligence artificielle pour l’éducation et à l’optimisation des apprentissages. Dans ce webinaire :
|
9 décembre | Comment utiliser l’IA en tant que professeur documentaliste ? Delphine Laurent est professeure documentaliste et Interlocutrice Académique au Numérique pour la Documentation (IAN) au collège Fontcarrade de Montpellier. Objectifs du webinaire :
|
19 novembre | Est-ce que ChatGPT c’est tricher ? L’objectif de ce webinaire est de s’interroger sur :
|
12 novembre | 2D – Découvrir un parcours ELEA en SVT et s’aider de l’IA pour produire son propre parcours Comment être plus efficace dans la production d’un parcours ELEA ? Outils numériques utilisés :
|